Me Knoops (avocat de Blé Goudé) : « Aucune contribution au Plan commun ne peut être déduite de la position de Blé Goudé »

Me Geert-Jan Alexander Knoops, avocat principal de Charles Blé Goudé
Me Geert-Jan Alexander Knoops, avocat principal de Charles Blé Goudé

Reprise du procès de et Charles à la , de ce mardi 2 novembre 2018. Nous vous proposons des extraits du propos de Me Geert-Jan Alexander Knoops, avocat principal de Blé Goudé. 

Nous avons parlé des éléments de preuves en matière de l'existence d'une politique, et nous avons démontré hier qu'aucune chambre raisonnable aurait pu trouver le moindre lien entre Charles Blé Goudé et ce qu'on a appelé les réunions stratégiques et les recrutements. Ceci a été présenté et démontré hier par l'équipe de la défense. Aujourd'hui, nous allons vous démontrer que les mêmes arguments s'appliquent en ce qui concerne le soi-disant lien entre le discours de Charles Blé Goudé et cette fameuse existence d'une politique.

Peut-être que vous pensez que mes propos sont étranges, mais c'est l'accusation elle-même qui concède que cette théorie qui lierait les discours à la politique est tout simplement absent. En concédant par exemple qu'il conviendrait d'abandonner les charges concernant le 3ème et le 4ème incident, on voit quelle est la position de l'accusation.

A lire aussi : Me Agathe Baroan (avocate de Gbagbo) : « Après 7 ans de prestidigitation de la procureure, on découvre les ficelles »

L'accusation concède aussi que les discours de Charles Blé Goudé n'ont eu aucun impact sur les activités alléguées du soi-disant 1er cercle en ce qui concerne les 3ème et 4ème incident. Donc, l'accusation concède en acceptant maintenant qu'il n'y a aucun élément de preuve montrant que Charles Blé Goudé ait joué le moindre rôle en ce qui concerne ces deux incidents, elle concède que son rôle n'a pas contribué à l'exécution d'un plan commun allégué dont le but aurait été d'assurer le pouvoir pour monsieur Gbagbo.

« Aucune contribution ne peut être déduite de la position de monsieur Charles Blé Goudé » (Me Knoops)

En effet, c'était le but du 3ème et 4ème incident dans la thèse de l'accusation. Donc il est bien clair que sur cette nouvelle position adoptée par l'accusation, aucune chambre raisonnable pourrait accepter d'être convaincue que les discours de Charles Blé Goudé auraient le moindre lien de cause à effet avec les fameuses activités alléguées de ce soi-disant cercle d'initié, pour être précis les activités des FDS.

Il est très important de se reporter à l'opinion partiellement dissidente lors de la décision confirmant les charges du 11 décembre 2014, du juge Christine Van Den Berg qui avait déjà atteint cette même conclusion. Elle dit :  » En résultat, les éléments de preuve ne donnent aucune information importante significative à propos du rôle qu'aurait joué Charles Blé Goudé ou de son implication personnelle de ces deux incidents ».

D'après elle, aucune contribution à ce plan commun qui aurait visé à assurer que monsieur Gbagbo reste au pouvoir. Aucune contribution ne peut être déduite de la position de monsieur Charles Blé Goudé. Donc, s'il n' a pas joué de rôle, en ce qui concerne ces deux incidents, dans la théorie selon laquelle Charles Blé Goudé aurait participé à un plan commun où ces deux incidents jouent un rôle important, on voit bien que tout d'un coup cette théorie ne tient pas la route.

Prince Beganssou

CPI : Me Jean Serge Gbougnon (avocat de Blé Goudé) attaque la crédibilité d'un témoin crucial de Bensounda

Written by Prince Beganssou

Exilé depuis 7 ans en France : Sidiki Bakaba de retour en Côte d’Ivoire

Gnamien Yao et Kobenan Kouassi Adjoumani

Gnamien Yao à Adjoumani : « Il est temps que tu trouves un peu de temps pour faire ton travail de ministre »