Menu de fête : Voici ce que mangent les Ivoiriens le jour de l’an

Menu de fête
Menu de fête

Influencées par une diversité culturelle, les habitudes alimentaires en Côte d'Ivoire font partir des plus variées de la planète. Et ce, même lors des célébrations festives. Découvrez le des Ivoiriens.

Moment de partage et de convivialité, le jour de l'an est une journée de réjouissance. En famille ou entre amis, c'est une occasion de retrouvailles autour d'un bon repas. Connus pour être de bons vivants, les Ivoiriens adorent célébrer cette fête dans le strict respect des traditions culinaires. On retrouve généralement le poulet en soupe, grillé ou braisé, le poisson braisé, la sauce pistache avec du foutou, le foufou à la sauce claire, entre autres sur la table des Ivoiriens le jour de l'an. En dehors de ces classiques, des plats occidentalisés ont incrusté le menu de fête.
Que mangent donc les Ivoiriens le jour de l'an ? On vous dit tout !

Menu de fête : Voici ce que mangent les Ivoiriens le jour de l'an

Des plats simples aux plus sophistiqués, voici ce que mangent les Ivoiriens le jour de l'an.

Les plats traditionnels

Les plats traditionnels sont ceux consommés habituellement, mais prennent toute autre allure le jour de l'an. Il y a :

  • Foutou accompagné de la sauce
  • Foufou avec sa fameuse sauce claire au poisson
  • Poulet kedjenou accompagné de riz ou d'atiéke
  • Poulet ou poisson braisé avec de l'aloco, de l'atiéké ou des frites
  • Le tchèp ou riz au gras au poisson ou au poulet

Si l'on retrouve ces mets quotidiennement, leurs préparations font l'objet d'attention particulière le jour de l'an. De nouveaux ingrédients sont parfois rajoutés sans toutefois dénaturer la recette de base.

Pour le foutou par exemple, les Ivoiriens l'accompagnent habituellement des sauces classiques comme l'aubergine ou le gombo. Mais le premier janvier, l'incontournable sauce pistache est privilégiée. On la retrouve presque sur toutes les tables.

Les plats occidentalisés

De plus en plus de plats occidentaux font leurs entrées dans le des Ivoiriens. Plusieurs familles troquent le kedjenou de poulet contre le poulet ou la dinde, fourré aux légumes et aux pommes de terre pour l'occasion. Aussi, on retrouve du saumon, des saints jacques, des homards et des langoustes à la carte de plusieurs familles le jour de l'an. Les accompagnements varient, et peuvent être des lasagnes, du gratin de pommes de terre, du couscous, des haricots verts, entre autres.

En outre des mets occidentalisés, il y a le lapin, le porc, le cabris et la caille qui ont intégré la carte des festivités du nouvel an. Bien connus des Ivoiriens depuis des lustres, c'est seulement au cours de cette décennie qu'ils se sont imposés dans le menu de fête.

Written by Sandrine Kouadjo

Les 46 militaires ivoiriens jugés à Bamako ce 29 décembre 2022: une journée décisive à double-tranchant

Dénouement dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali : les soldats devraient regagner Abidjan d’ici le 31 décembre