Métro d’Abidjan: « ce projet contribuera au rayonnement de la Côte d’Ivoire » selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie

Le Ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué le 19 décembre 2022 à Abidjan, que la réalisation du projet du Métro d'Abidjan offrira un grand rayonnement à la Côte d'Ivoire.

« Aujourd'hui marque le démarrage concret de la réalisation de ce grand projet d'infrastructure qu'est le Métro d'Abidjan. Je tenais à être présent pour ce lancement. Ce projet ambitieux est également un projet social qui va bénéficier à des millions d'habitants d'Abidjan. Il contribuera également au rayonnement de la Côte d'Ivoire de manière générale et à la fraternité qui unit la et la Côte d'Ivoire », a dit , au cours de l'audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, .

Bruno Le Maire a remercié le Premier Ministre Patrick Achi pour son engagement sur le projet. « Je voudrais vous remercier personnellement parce que votre implication personnelle, votre mobilisation, votre détermination ont été absolument décisives pour mener à bien ce projet… mais qui va, au bout du compte, améliorer considérablement la vie quotidienne des habitants d'Abidjan ».

LIRE AUSSI : Réhabilitation aéroport d'Abidjan : voici les images du futur aéroport Félix Houphouët-Boigny

Pour lui, la plus grosse difficulté dont sont victimes les grandes métropoles, notamment la capitale économique ivoirienne, est celle de la congestion ; qui elle-même pose des problèmes sociaux et environnementaux. « La meilleure réponse, il n'y en a qu'une seule, c'est le transport collectif », a-t-il rassuré.

Bruno Le Maire a salué les performances économiques de la Côte d'Ivoire. « Les résultats économiques de la Côte d'Ivoire parlent d'eux-mêmes. Ils sont remarquables. Cela doit beaucoup aux choix stratégiques faits par le Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement », a-t-il indiqué, avant d'ajouter que cela fait du pays un pôle de stabilité et de prospérité dans une région qui en a bien besoin.

LIRE AUSSI : Métro d'Abidjan : « le financement de la ligne 1 est désormais bouclé » (le ministre Adama Coulibaly)

Au nom du Chef de l'Etat, le Premier Ministre Patrick Achi a traduit, à son hôte, la gratitude du Président de la République pour ce déplacement à Abidjan. Il a salué ce moment très important, qui va voir, à travers ce projet, le démarrage de la transformation de la physionomie de la ville d'Abidjan, de l'amélioration de sa fluidité ; et surtout un signal fort de la qualité des relations entre la Côte d'Ivoire et la France.

Pour le Chef du gouvernement, ce projet gagnant-gagnant est un axe majeur du Programme  » Vision 2030  » du Président de la République, qui vise à doubler le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant dans le pays d'ici à 2030 et à bâtir une Côte d'Ivoire plus solidaire.

Source : Primature  

Written by Mohammed Ouattara

Films à regarder à Noël

Top 10 des films à regarder à Noël

Métro d’Abidjan: Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, salue le « démarrage concret du projet »