Métro d’Abidjan: Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, salue le « démarrage concret du projet »

Le Ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a salué le 19 décembre 2022, le démarrage concret de la réalisation du Métro d'Abidjan.

« Aujourd'hui marque le démarrage concret de la réalisation de ce grand projet d'infrastructure qu'est le Métro d'. Je tenais à être présent pour ce lancement. Ce projet ambitieux est également un projet social qui va bénéficier à des millions d'habitants d'Abidjan. Il contribuera également au rayonnement de la Côte d'Ivoire de manière générale et à la fraternité qui unit la France et la Côte d'Ivoire », a déclaré .

Rappelons que la signature des conventions de financement a eu lieu le lundi, d'une part entre le trésor français et la Côte d'Ivoire, et d'autre part entre un pool bancaire et l'Etat ivoirien.

LIRE AUSSI: Koné Kafana du RHDP: « l'élection présidentielle de 2025 capitale pour notre Parti »

Ce projet va doter la ville d'Abidjan d'un système de transport collectif ambitieux. La ligne 1 reliera les communes du Nord de la capitale économique ivoirienne aux quartiers économiques et à l'

Il devrait contribuer à améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans le District d'Abidjan en assurant le déplacement quotidien de plus de 50.000 passagers avec le passage d'un train toutes les deux minutes, transportant plus de 21.000 passagers par heure entre et , dans les deux sens.

LIRE AUSSI : Cissé Bacongo à propos des élections locales de 2023: « le RHDP est à une étape décisive, 2025 se prépare dès maintenant »

Le volume des financements actifs comprenant ceux du Métro d'Abidjan et la subvention du Contrat de désendettement (C2D) s'élèvent à 4,2 milliards d'euros, soit 2.596 milliards de Fcfa, a relevé le ministre ivoirien de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly. 

Written by Christian Binaté

Métro d’Abidjan: « ce projet contribuera au rayonnement de la Côte d’Ivoire » selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie

Nigeria: plus de 20 villageois tués dans l’État de Kaduna