Michael Pompéo : « En tant que partenaire des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique »

Le secrétaire d'Etat américain, Michael R Pompéo, a exprimé l'engagement de son pays à soutenir les élections libres en Afrique.

Selon lui, la conduite des élections est importante non seulement pour les africains, mais aussi pour les défenseurs  de la démocratie  dans le monde entier.

Il a indiqué que pour les , tous les partis politiques  doivent participer pacifiquement  au processus démocratique et que la répression et  l'intimidation n'ont pas leur place dans les démocraties.

Selon lui, pacifique et la liberté d'expression et d'association sont au cœur d'une démocratie qui fonctionne.

Pour lui donc,  l'adhésion à ces normes démocratiques et à l'Etat de droit permet à tous les  citoyens d'engager un dialogue politique et de soutenir leur choix  de candidat, de partis  et de programmes, en mettant en garde les  personnes qui interfèreront dans le processus démocratique.

LIRE AUSSI: Ouattara sur la tombe d'Amadou Gon :  » j'ai une pensée pour mon fils »

«Nous surveillerons  de près les actions de personnes  qui interfèrerons dans le processus démocratique et n'hésiterons pas à envisager les conséquences  y compris  les restrictions  de visa pour les responsables de violence liées aux élections », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Débats télévisés de la présidentielle ivoirienne 2020 : voici l'ordre de passage de Ouattara, Bédié, Affi et KKB

« En tant que partenaire de longue date des nations africaines, nous nous soucions  de la trajectoire démocratique de la région », a-t-il ajouté  en promettant  que son   s'engage à travailler  de manière constructive  avec  les partenaires internationaux et régionaux.

Written by Léo Gustave

Yasmina Ouegnin

Meeting du FHB : l’appel de Yasmina Ouegnin, « la Côte d’Ivoire est trop précieuse pour que la volonté d’un seul individu soit au-dessus de tous »

Amon-Tanoh : « Non au 3e Mandat, tous au Stade Félix-Houphouët-Boigny »