Missile « Poséidon » ou l’arme de l’apocalypse de Poutine, une torpille à propulsion nucléaire, « 100 fois plus puissante que la bombe atomique »

Missile « Poséidon » ou l’arme de l’apocalypse de Poutine, une torpille à propulsion nucléaire capable de traverser les mers tapie dans les fonds marins.

Moscou continue d’accroître son arsenal d’armes de destruction massive. L’agence de presse russe Tass a annoncé que le sous-marin Belgorod recevra bientôt le premier lot de torpilles nucléaires Poséidon. Pour rappel, cette torpille fait partie des “six nouvelles armes stratégiques de la Russie” dont le président Vladimir Poutine a vanté les mérites lors de nombreux discours.

Elle a l’apparence d’un petit sous-marin, et navigue sous l’eau à plus de 100 kilomètres par heure. Comme une sorte de drone autonome, cet engin est capable d’atteindre sa cible sans aide ou guidage humain. Ainsi, l’appareil jouit d’un rayon d’action de plus 10.000 kilomètres et peut traverser des océans à plus de 1.000 mètres de profondeur.

LIRE AUSSI : Après santa 2, « Avangard », le missile « inarrêtable » de Poutine capable d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde

Poséidon 2M39, une torpille à propulsion nucléaire capable de traverser les mers tapie dans les fonds marins sans être détectée à une vitesse de 100 nœuds, soit 185,2 km/h.

Équipée d’une ogive de plusieurs mégatonnes 100 fois plus puissante que la bombe atomique larguée par les États-Unis sur Hiroshima, le rôle de Poséidon est de déclencher des tsunamis ou des raz-de-marée sur les côtes. Enfin, elle contiendrait du cobalt 60 pour amplifier les retombées radioactives.

LIRE AUSSI : Route de la Côtière, Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand-Bereby : l’état d’avancement des travaux

Cette torpille peut être lancée depuis des navires ou des sous-marins. Selon le magazine Raids, deux submersibles seraient déjà en capacité de transporter chacun 6 Poséidon: le cuirassé submersible K-329 Belgorod et le Khabarovsk 09851. 

Written by Christian Binaté

Coopération avec Mali : Choguel Maïga au Burkina

Carême 2023: le Père Marius Hervé Djadji révèle le « schéma d’une journée de jeûne »