«Mon école à la maison», tout comprendre sur cette plateforme numérique destinée aux apprenants du préscolaire, du primaire et du secondaire

Mon école à la maison
Mon école à la maison

«  », cette plateforme numérique, initiée pour assurer la continuité pédagogique, a été lancée le mardi 17 janvier 2023 au siège de la DECO, par la ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné. Elle positionne ainsi, la Côte d'Ivoire au rang de leader sous régional en matière de numérisation du système éducatif.

Initiée il y a quelques années, la réalisation de cette plateforme a été accélérée lors de la fermeture des établissements scolaires à la ferveur de la pandémie de COVID 19.

Mon école à la maison, plateforme dédiée aux apprenants, aux enseignants et aux parents

L'application est accessible depuis le site www.ecole-ci.online, et s'adresse également aux enseignants et aux parents. Elle renferme les données numériques des disciplines enseignées dans les établissements préscolaires, primaires, collèges et lycées de Côte d'Ivoire. Le programme regroupe en effet :

  • 4 000 fiches de leçons
  • 5 000 exercices et manuels du primaire
  • 624 capsules pédagogiques de 15 min
  • 2 000 exercices
  • 150 fiches de Travaux pratiques.

Grâce à cette plateforme, les élèves pourront consulter les cours, faire des exercices pour ainsi améliorer leurs rendements.

Une fois sur le site, sélectionnez l'onglet qui correspond à votre profil. Vous aurez les directives nécessaires pour accéder aux programmes vous correspondant.

Une plateforme numérique répondant à diverses exigences  

Bien que le projet relatif à « Mon école à la maison », soit effectif au profit de la fermeture des établissements en 2020, le lancement de cette plateforme répond à trois exigences majeures. D'abord, il faut savoir que la Côte d'Ivoire propose des cours à distance, cette plateforme vient donc renforcer les capacités déjà présentes à cet effet. Aussi, le gouvernement veut permettre un accès gratuit des leçons, des exercices et des manuels scolaires aux élèves, aux enseignants et aux parents. La plateforme répond aussi à un besoin pédagogique, car elle facilite un dialogue et une interaction entre les acteurs du domaine éducatif.

Written by Sandrine Kouadjo

Côte d’Ivoire: le nombre d’accidents de la route s’élève à 46 par jour

Issia : Affaire le canton Zabouo adhère au RHDP, les chefs du village apportent un démenti cinglant