Le gouvernement ivoirien a décidé de prendre des mesures pour afin de diminuer le nombre d'accidents qui s'élèvent à 46 par jour en Côte d'Ivoire.
L'objectif pour le gouvernement est de réduire le nombre de tués sur les routes de 50 % d'ici à 2030 et de 25 % d'ici à 2025.
Selon le communiqué d'un conseil des ministres tenu mercredi, les mesures arrêtées concernent, entre autres, l'extension de la vidéo-verbalisation aux actes routiers interurbains accidentogènes, l'amélioration de la signalisation routière verticale et horizontale, l'opérationnalisation du tribunal de simple police en vue de réprimer efficacement les infractions routières, l'acquisition urgente de radars mobiles et l'institution chaque mois d'une semaine de sensibilisation sur la sécurité routière.
Le gouvernement a également décidé de procéder au lancement effectif dès le 1er mars du système de permis à point institué depuis 2016.
LIRE AUSSI : PPA-CI : le parti de Gbagbo à l'épreuve de la démocratie pour les élections régionales et municipales de 2023
Ce système qui consiste à allouer à chaque permis de conduire un capital de points faisant l'objet d'une réduction automatique en cas d'infractions commises constatées devrait permettre de lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l'incivisme sur les routes.
La Côte d'Ivoire a enregistré 6.308 accidents de la route pour 956 victimes tuées et 9.456 autres blessées en 2021 contre 1.507 tuées et 19. 201 blessées pour 1.870 accidents en 2020.
LIRE AUSSI: Les orientations du ministère ivoirien de l'Économie et des Finances pour 2023 : 5 axes prioritaires
A en croire le ministère des Transports, les accidents de la route coûtent 3% de la valeur du PIB de la Côte d'Ivoire estimée à 75 milliards de dollars en 2022 par le Fonds monétaire international (FMI).