« Mon école à la maison » : une des conclusions des états généraux de l’Éducation nationale en Côte d’Ivoire

Le ministère ivoirien de l’Éducation nationale a présenté la plateforme ’’Mon école à la maison’’, le 24 janvier 2023 à Abidjan-Plateau.

Yenataban Koné, le directeur des Technologies et des Systèmes d’information au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a lancé cet appel, au nom de la ministre Mariatou Koné, au cours de l’espace d’échanges et d’information « Tout savoir sur » (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

« Je voudrais inviter humblement l’ensemble des Ivoiriens à saisir cette opportunité qui permettra d’offrir à la Côte d’Ivoire une ressource humaine de qualité. Nous invitons vivement les élèves à utiliser cette plateforme à fond comme une plus value pour parfaire leur connaissance. Les parents doivent veiller strictement à l’utilisation rationnelle de cet espace virtuel qui apportera beaucoup à la formation de nos apprenants », a déclaré Yenataban Koné. Indiquant que c’est une offre salvatrice que l’État met à leur disposition.

LIRE AUSSI : Alépé : le corps sans vie d’une femme découvert dans la broussaille d’une maison non habitée à Danguira

« Mon école à la maison », lancée le 17 janvier, est une plateforme web accessible à travers le lien www.ecole-ci.online. Elle est un ensemble de ressources pédagogiques destinées aux élèves du préscolaire, du primaire, du collège et du lycée pour leur auto-formation. Cette plateforme s’adresse aussi aux enseignants et aux parents d’élèves.

Ce programme « entièrement gratuit » contient des ressources pédagogiques variées, notamment 4 000 fiches de leçons, 624 capsules pédagogiques, 5 000 exercices, 200 quizz , 150 fiches de travaux pratiques (TP), des manuels du primaire, des sujets d’examen.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : décoration de 852 soldats ivoiriens du contingent engagés au Mali dans la MINUSMA

Le directeur des Technologies et des Systèmes d’information au MENA a souligné que le programme « Mon École à la maison » ne remplace pas le système classique d’enseignement et ne constitue pas une alternative pédagogique pour les acteurs du système éducatif ivoirien. « Le programme « Mon école à la maison » est complémentaire au système classique pour les enseignants, les parents d’élèves, les encadreurs et les élèves », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Quartier Sokoura : le corps sans vie d’un enfant retrouvé dans un égout ce 24 janvier 2023

Yenataban Koné a annoncé que le ministère travaille à permettre une utilisation de la plateforme sans connexion internet, pour permettre à tout le monde d’y avoir accès.

Written by Karine Kamatari

Nouveaux régimes de Protection Sociale en Côte d’Ivoire: pour une amélioration des conditions de vie des populations

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

Revue de presse ivoirienne du 25 janvier 2023: palabre autour des choix des candidats : RHDP, guère totale dans la case