Moyen-Orient : le Pape François trouve dommage la diminution des chrétiens

Le Pape François, lors de sa visite en Irak, a déploré la diminution des chrétiens dans le Moyen-Orient, rapportent les médias occidentaux.

“La diminution tragique des disciples du Christ, ici et dans tout le , est un dommage incalculable, non seulement pour les personnes et les communautés intéressées, mais pour la société elle-même qu'ils laissent derrière eux”, a-t-il lancé.

À Mossoul, prospère ville patricienne et commerciale depuis des siècles, les autorités catholiques ne sont pas parvenues à trouver une église en état pour accueillir le , qui effectue la première visite d'un souverain pontife en Irak.

LIRE AUSSI: Propos “xénophobes” lors des législatives : Gbagbo en colère recadre Lida, “le FPI ne saurait tolérer des propos tribalistes”

Au total, 14 églises de la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, ont été détruites, dont sept remontant aux Ve, VIe et VIIe siècles. Il a donc fallu construire une scène dans les ruines de quatre églises de différentes obédiences, dont l'église al-Tahira de Mossoul, vieille de plus de 1 000 ans.
Le souverain pontife a profité de cette visite pour se rendre Qaraqosh, localité martyre qui s'est parée de mille couleurs, pour le recevoir.
Là, il a prié l'angélus devant une foule émue qu'il a appelé à “reconstruire” et à “ne pas se décourager” dans un pays où le nombre de chrétiens est passé en 20 ans de 6 % à 1 % de la population.
sdaf/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Rumeur sur la « mort d’Hamed Bakayoko » : Saïd Penda, proche du RHDP en parle

JIF 2021 à Odienné: lucarne sur une femme modèle d’autonomisation