Affaire bénédiction des couples de même sexe : le cardinal Kutwâ, archevêque d’Abidjan, se dresse contre le Vatican ? ses recommandations aux prêtres

En réponse à la Déclaration « Fiducia supplicans » du Vatican, le cardinal Jean Pierre Kutwâ, archevêque d'Abidjan, a donné des recommandations aux prêtres.

Cette déclaration, publiée le 18 décembre 2023, ouvre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe. Cependant, elle n'est pas encore définitive et doit être approuvée par le pape François.

Dans son courrier adressé aux prêtres et diacres d'Abidjan, le cardinal Kutwâ a rappelé que « la bénédiction des couples est un acte liturgique qui doit être célébré avec prudence et discernement ». Il a également souligné que « la décision de bénir ou non un couple est une décision qui relève de la responsabilité de l'évêque diocésain ».

Attente des directives du Cardinal Kutwa

En conséquence, les prêtres et diacres d'Abidjan ne sont pas autorisés à bénir des couples en situation irrégulière ou des couples de même sexe, tant que le cardinal Kutwâ n'aura pas pris de décision définitive.

Cette recommandation s'applique à toutes les structures du diocèse d'Abidjan, y compris les paroisses, les séminaires, les institutions, les congrégations religieuses, les maisons de formation et les communautés nouvelles.

Les vicaire épiscopaux, les curés doyens et les curés de paroisses sont chargés de veiller à la mise en application de cette recommandation.

Des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

France : nouvelle loi sur l’immigration, entre avancées et controverses

Coup de filet fructueux de la douane de Daloa : 12,6 millions FCFA de produits prohibés saisis