Père Freddy Anicet Haimin clarifie les propos du Pape sur le mariage des homosexuels

Le Père Père Freddy Anicet Haimin a tenu à apporter des clarifications dans les propos tenus par le Pape François sur l'union des personnes de même sexe, dans un documentaire.

Avant tout propos, j'aimerais rappeler aux uns et aux autres le principe fondamental qui a guidé la mission du Christ et qu'il a laissé en héritage à son église à savoir : TOUJOURS CONDAMNER LE PÉCHÉ ET TOUJOURS CHERCHER À SAUVER LE PÉCHEUR (Cf. Jn 8, 2-11) ! ET DANS CE CAS PRÉCIS, LE PÉCHÉ EST L'HOMOSEXUALITÉ ET LE PÉCHEUR, L'HOMOSEXUEL.

LIRE AUSSI: « Tactiquement, Ouattara a réussi à mettre la communauté internationale de son côté, il mène aux points »

À propos d'un prétendu revirement du François, qui montrerait enfin son hétérodoxie, sa décadence ou son ouverture formidable (aussi, ça dépend d'où on se situe…), je voudrais apporter ce petit éclairage avant que ça ne parte (encore une fois) dans tous les sens.

NON, IL N'Y A AUCUNE NOUVEAUTÉ DANS LA « DOCTRINE DU PAPE ».

Pope Francis speaks as he meets 400 children from different religions who came on a train to the , in the San Damaso courtyard, at the Vatican, Saturday, June 8, 2019. (AP Photo/Andrew Medichini)

L'emballement médiatique en et en (or on sait tous que « quand il pleut à , est mouillé ») suscité par un documentaire sur le pontificat du pape actuel intitulé « Francesco » du cinéaste Evgeny Afineevsky qui a été présenté hier et qui ne fait que REPRENDRE des bouts d'interviews passées.

À partir de plusieurs extraits, plus ou moins coupés et sortis de leur contexte – mais surtout parfois très « habilement » montés (et, pour l'extrait que j'ai vu, il est légitime de s'interroger sur les intentions du réalisateur) – certains ont pensé bon de multiplier en quelques heures les grands titres (en faisant d'ailleurs comme s'il s'agissait de nouvelles déclarations, faites aujourd'hui) – pour exulter ou pour crier à l'hérétique (« Le lève le sur le mariage civil homosexuel » ; « Les personnes homosexuelles ont le droit à une famille, estime le pape argentin » ; ou encore le très sobre « Unions contre-nature : le coup de poignard du pape François »).

LIRE AUSSI: Désobéissance civile en Côte d'Ivoire : voici ce que propose le gouvernement

Mais avant de pointer le doigt sur « les médias », répétons que le procédé du réalisateur, consistant à mettre bout-à-bout 2 extraits comme s'ils avaient été dits dans une même phrase, ou l'un à la suite de l'autre (avec les conséquences apparemment logiques que ça implique), alors qu'il s'agit en fait de 2 moments différents de l'interview… en questionne quelque peu l'honnêteté totale (ou peut-être simplement la capacité de résister à la tentation de « faire dire » au pape ce qu'on [=le réalisateur ? le monde ?] a envie de lui entendre dire ?).

Quelques éclairages :

Le pape François a entre autres répondu en 2017 à un sociologue français, Dominique Wolton, dans le cadre d'un entretien où il était question de « mariage » entre personnes de même sexe. Dans ses quelques mots à ce propos, il ne fit en fait que défendre le mariage traditionnel (pas que chrétien d'ailleurs, l'institution du mariage en elle-même), taclant « l'idéologie du genre » au passage.

LIRE AUSSI: Ouattara ou Bédié ? Pour qui roule la Cédéao en Côte d'Ivoire ?

Interrogé donc par ce sociologue sur le «mariage» des personnes de même sexe, il a déclaré :

«“Matrimonio” es una palabra histórica. Siempre en la humanidad, y no solo en la Iglesia, es ENTRE UN HOMBRE Y UNA MUJER… No podemos cambiarlo.
Esta es la naturaleza de las cosas. Son así.
Llamémoslas “uniones civiles”.
No bromeemos con la verdad.
Es cierto que detrás está la ideología de género.
También en los libros, los niños aprenden que se puede elegir el propio sexo.
¿Por qué el sexo, ser mujer u hombre, sería una decisión y no un hecho de la naturaleza? Esto favorece a este error.
Pero, digamos las cosas como son: el matrimonio es un hombre con una mujer. Este es el término preciso.
Llamemos la unión del mismo sexo “unión civil”».

LIRE AUSSI: L'Opposition ivoirienne appelle l'ONU et l'UA à l'aide : Affi, « que les Nations Unies soient au côté du peuple ivoirien »

Avant de vous traduire les propos du pape, il faut savoir que ces propos ne peuvent pas être isolés de ce que le pape dit dans son livre entretien avec le journaliste français Dominique Wolton « Politique et société, rencontres avec Dominique Wolton » (Editions de l'Observatoire , 2017) – qui lui demande clairement : « Que penser du mariage avec des personnes de même sexe? » Le pape répond d'abord sur la terminologie en disant que le mot « mariage » est un mot « historique » : « Depuis toujours dans l'humanité, et non pas seulement dans l', c'est un homme et une femme. On en peut pas changer cela comme ça (…). On ne peut pas changer cela. C'est la nature des choses. Elles sont comme ça. »
Revenant aux unions homosexuelles, le pape ajoute : « Appelons donc cela les « unions civiles ». Ne plaisantons pas avec les vérités. Il est vrai que derrière cela, il y a l'idéologie du genre. Dans les livres aussi les enfants apprennent que l'on peut choisir son sexe. Parce que le genre, être une femme ou être un homme, ce serait un choix et pas un fait de la nature ? Cela favorise cette erreur. Mais disons les choses comme elles sont : le mariage, c'est un homme avec une femme. Ça c'est le terme précis. Appelons l'union du même sexe « union civile ». »

Il prend simplement acte de la réalité, de quelque chose qui existe déjà dans de nombreux , et insiste avec fermeté sur la distinction à faire d'avec le « mariage », d'où l'invocation d'une terminologie différente.

Quant à la phrase sur la famille des homosexuels, elle fait référence à la famille D'ORIGINE et À l'Eglise, Famille de :
« Tienen derecho a estar en una familia, son hijos de Dios. No se puede echar de la familia a nadie ».

En ce qui concerne les paroles sur le droit des homosexuels à « être dans une famille », j'ai vu 2 bouts d'entretiens où il dit en gros la même phrase, en référence à 2 réalités bien concrètes :

  • dans l'une, il fait référence à l'Église (et donc = s'il est chrétien, fils de Dieu, sa famille qu'est l'Église, ne doit pas le rejeter).
  • dans l'autre, comme déjà dit, il parle de la famille d'origine de la personne (ses parents, frères et soeurs, etc.).
    Cf. aussi ses paroles dans l'avion de retour de Dublin, en 2018, où il lui était demandé ce qu'il dirait à un père qui aurait un fils « avec ces tendances-là » :
    « […] ignorare il figlio o la figlia con tendenza omosessuale è una mancanza di paternità e maternità. Tu sei mio figlio, tu sei mia figlia, così come sei; io sono tuo padre e tua madre, parliamo. E se voi, padre e madre, non ve la cavate, chiedete aiuto, ma sempre nel dialogo. Perché quel figlio e quella figlia HANNO DIRITTO A UNA FAMIGLIA E LA FAMIGLIA È QUESTA CHE C'È: NON CACCIARLO VIA DALLA FAMIGLIA”.

Il n'est donc pas un instant question d'adoption ou autre. Il n'est donc pas en train de tranquillement promouvoir la PMA et la GPA. Il dit simplement aux parents des personnes homosexuelles de ne pas rejeter leurs enfants, mais de les accueillir inconditionnellement et de les aimer tels qu'ils sont. Ce qu'en somme dit le échisme de l'Église .

Il y a aussi des extraits d'une interview de Valentina Alazraki (journaliste mexicaine) dans laquelle il parle entre autres d'un droit à la protection légale des couples homosexuels « mais sans jamais altérer la doctrine » (P. A. Spadaro) :
« Lo que tenemos que hacer es una ley de convivencia civil [= no un « matrimonio »], pues tienen derecho a estar cubiertos legalmente ».

BREF, RIEN DE BIEN NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.

Chrétiens, nous sommes dans le monde (bien que nous efforçant de ne pas trop être du monde). Fermer les yeux et se boucher les oreilles, n'a jamais empêché, comme par magie, les choses d'exister.
À la foi ferme et profonde, il faut allier le principe de réalité, partir de là et prendre acte de ce qui existe, pour essayer d'y semer la Bonne Nouvelle du Christ resuscité et l'Espérance de la Vie Éternelle.

En attendant d'avoir la déclaration officielle du Vatican qui confirmera sans doutes les dires ci-dessus, restons concentré sur l'essentiel et prions pour notre Église et ses serviteurs.

Et à vous frères et sœurs en Christ, qui vous vous êtes empressés de répandre la calomnie sur le Saint-Père, honte à vous !
Soyons humble et demeurons fervent dans l'Église du Christ, guidée par son vicaire qui est le pape François !

Source : Texte basé sur celui de la Page Saint que j'ai travaillé.

Written by Tristan Sahi

RHDP Madinani : la jeunesse se forme sur le mode opératoire de vote

Pape François : « les couples gays ont droit à l’union civile, ce sont aussi des enfants de Dieu »