Carême 2024: comment et quoi manger pendant le temps ?

Manger pendant carême
Manger pendant carême

Temps de préparation à la célébration de la Pâques, le Carême est surtout une période d'abstinence. Comment et quoi manger pendant le temps.

Durant 40 jours, les chrétiens catholiques se priveront de certaines habitudes, notamment culinaires. A cet effet, il y a des plats non recommandés pendant cette période. Aussi, des jours spécifiques sont définis pour en consommer certains. Comment et quoi manger pendant le temps de  ? Voici donc les restrictions du jeûne catholique.

Jeûne pendant le carême

Le jeûne fait partir intégrante du temps de carême. Il s'agit de se priver momentanément de quelque chose d'habituelle, comme la nourriture, les activités ludiques, entre autres.

Relativement, à la nourriture, il est conseiller de s'abstenir de manger certains aliments, notamment les aliments non-maigres (viandes, lait, fromages, œufs, ect.).

En effet, durant le temps de carême, l'Eglise recommande aux fidèles d'éviter la viande chaque vendredi, qui correspond au jour de la mort de Jésus Christ.

Carême quelle viande interdite ?

Durant la période de carême, les fidèles catholiques peuvent consommer des repas. Cependant, il est recommandé d'éviter la viande de bœuf, de porc et de poulet, surtout le , les vendredis et le vendredi saint. Aussi, les repas copieux sont à proscrire toute la période des 40 jours de carême.

A la question de savoir s'il y a une interdiction de manger pendant carême, il faut dire que le carême ne se résume pas seulement à la privation de nourriture. C'est une période de préparation à la célébration de la Pâques qui commémore la résurrection du Christ. Durant cette préparation, les chrétiens catholiques sont emmenés à observer un certain nombre de choses, à savoir, la prière, la méditation, le partage, le jeûne, entre autres.

La rédaction vous conseille

Bien qu'il ne soit pas interdit de manger durant cette période, les fidèles catholiques doivent consommer avec modération. C'est-à-dire, manger peu, se divertir peu (limiter les temps sur internet, de films), pour s'efforcer de ressembler au Christ.

Manger pendant carême : Carême aliment interdit

  • Poulet
  • Bœuf
  • Porc
  • Jambon
  • Œufs
  • Lait, beurre, fromage, yaourt
  • Les aliments que vous aimez et dont la privation vous coûte
  • Cigarette
  • Les boissons alcoolisées

Les chrétiens doivent ainsi, consommer les repas dits maigres, comme le poisson, la salade, les fruits, les légumes, l'eau.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

CAN 2023 : voici le montant que va empocher la Côte d’Ivoire

Coupure d'eau à Abidjan

Coupure d’eau dans plusieurs quartiers d’Abidjan ce mercredi : les zones impactées