Municipales et régionales 2023: Bédié depuis Daoukro, « l’environnement général de l’organisation des élections nous est défavorable »

Henri Konan Bédié, président du PDCI, a révélé le 29 avril 2023 à sa résidence à Daoukro, que l'environnement général de l'organisation des municipales et régionales est « défavorable » à l'opposition.

Frères et Sœurs,

Mes chers Compagnons,

L'environnement général de l'organisation des élections nous est défavorable.

D'abord parce que la liste électorale comporte de trop nombreuses anomalies. Au surplus, des doutes persistent quant à la fiabilité de l'identité de nombreux inscrits.

L'organe régulateur du processus électoral, qu'est la Commission électorale indépendance () et l'instance juridictionnelle du contentieux qu'est le Conseil Constitutionnel, souffrent toujours du préjugé de partialité en raison de la nature de leur composition. Tout ceci obère la crédibilité des scrutins et compromet par avance l'acceptation de leur équité.

A cet effet, le n'a eu de cesse de porter ce plaidoyer devant l'opinion nationale et internationale, sans parvenir à se faire entendre par un pouvoir avant tout soucieux de conserver jalousement ses prérogatives, quel qu'en soit le prix. Voilà pourquoi il importe de ne pas disperser nos forces et nos voix, par mécontentement, par réactions intempestives.

LIRE AUSSI : Fête de la liberté à Bouaké: Simone Gbagbo portée par le RHDP, le ministre Koné Amadou, « je suis venu saluer ma Maman »

Je me félicite de ce que les instructions relatives au choix des candidats ont été respectées. Et la sélection de ceux-ci s'est opérée dans l'ordre et la discipline, toutes choses qui nous donnent l'espoir à de meilleures chances d'un succès électoral.

Aussi, est-il important d'indiquer que, quel que soient les têtes de listes qui seront retenues par le Parti, je m'attacherai personnellement aux respects des orientations suivantes :

– Premièrement, toutes les listes de candidatures seront composées sous la supervision du Comité de Gestion et de Suivi des Elections et validées par moi-même ;

LIRE AUSSI : Usage du digital en Côte d'Ivoire: le gouvernement ivoirien se dote de nouvelles lois et de règlements

– Deuxièmement, les candidats par liste retenue, signeront chacun un engagement sur l'honneur pour marquer leur fidélité au PDCI-RDA et à ses valeurs, pendant la durée de toute la mandature ;

– Enfin, je mettrai en place, une cellule de suivi et d'évaluation de nos élus locaux en vue de prévenir tout disfonctionnement éventuel.

Je voudrais pour finir vous féliciter, toutes et tous d'accepter de porter avec fierté les couleurs du PDCI-RDA, à ce moment historique de la vie de notre nation.

Votre sacerdoce politique sera récompensé par tous nos compatriotes, ainsi que par les générations futures

Longue vie et plein succès au PDCI-RDA, pour que vive une Côte d'Ivoire unie, pacifique, démocratique et prospère.

Municipales et régionales du 2 septembre 2023 : 163 candidats pour le PDCI, la liste connue le 2 mai

Pluies sur les régions du Sud­-ouest, de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord­ de la Côte d’Ivoire ce 30 avril 2023