Niger : Le général Toumba accuse la France de ne pas vouloir quitter le pays

Les relations entre la France et le Niger sont au plus bas depuis le coup d'Etat militaire du 26 juillet 2023.

Le général Toumba, ministre de l'Intérieur du , accuse la France de ne pas vouloir quitter le pays. Il affirme que les troupes françaises sont toujours présentes au Niger, en violation des accords de défense entre les deux pays. Il dénonce également les intentions malveillantes de la France, qui souhaiterait déstabiliser le Niger.

« Ces gens-là ne sont pas dans une logique de quitter le Niger. Leur logique est simple. Ils veulent profiter pour déstabiliser le pays, faire en sorte que les Nigériens s'entre-déchirent en créant la chienlit entre eux », a déclaré le ministre de l'Intérieur, le général Mohamed Toumba lors d'une rencontre avec la presse.

LIRE AUSSI: Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises du Niger

Le général Toumba rappelle que la France est présente au Niger depuis 2010, initialement pour soutenir le Mali dans sa lutte contre les groupes djihadistes. Mais après le coup d'État au Mali en 2022, la France a décidé de se replier sur le Niger. Le général Toumba affirme que les effectifs français au Niger ont été gonflés depuis lors, passant de 1500 à 3000 ou 3500 soldats.

LIRE AUSSI: Niger : « le départ des troupes françaises décidé après un appel entre Macron et Bazoum », les révélations

La France a annoncé le retrait de ses troupes du Niger d'ici la fin de l'année. Mais le général Toumba affirme que la France ne respecte pas ses engagements. Il accuse la France de vouloir profiter de la situation politique instable au Niger pour déstabiliser le pays.

Les accusations du général Toumba sont graves. Elles portent atteinte à la crédibilité de la France et à sa relation avec le Niger. Elles risquent également de compliquer le retrait des troupes françaises du Niger.

Written by Mohammed Ouattara

Nomination : Théophile Ahoua N’Doli, Inspecteur général d’État, confirmé à son poste, ce mercredi

Trafic d’armes en Côte d’Ivoire: 4 trafiquants arrêtés à Abobo N’Dotré, plusieurs armes saisies