Niger : le régime militaire expulse à la coordonnatrice de l’ONU du pays

Le régime militaire du Niger a ordonné à la coordonnatrice de l'ONU dans le pays, Louise Aubin, de quitter le pays sous 72 heures.

Cette décision intervient au lendemain de l'annonce par les États-Unis de la suppression de quelque 500 millions de dollars d'aide économique au , et alors que la France commence à retirer ses soldats du pays à la demande des militaires au pouvoir depuis le 26 juillet.

Le pouvoir nigérian a motivé sa décision par des « entraves » mises selon lui par le secrétaire général de l', Antonio Guterres, « en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger » à la 78e Assemblée générale de l'organisation qui a eu lieu en septembre à New York. Le régime militaire avait déjà dénoncé des « agissements perfides » de M. Guterres pour, selon lui, entraver la participation du représentant du Niger à cet évènement et « saper tout effort de sortie de crise ».

LIRE AUSSI: Niger : Le général Toumba accuse la France de ne pas vouloir quitter le pays

Les généraux nigériens au pouvoir avaient envoyé à New York leur nouveau ministre des Affaires Etrangères, Bakary Yaou Sangaré, qui était avant le coup d'Etat du 26 juillet le représentant du pays à l'ONU. Ils avaient dénoncé le refus de M. Guterres de « prendre acte » de la liste officielle des délégués du Niger. M. Sangaré n'avait pas pris la parole lors de l'Assemblée générale.

Cette décision du régime militaire nigérien est un nouveau signe de tension entre ce dernier et la communauté internationale. Le coup d'Etat du 26 juillet a été condamné par la plupart des pays, dont la France et les États-Unis. L'ONU a également condamné le coup d'Etat et a appelé les militaires à rendre le pouvoir aux civils.

LIRE AUSSI: Ouattara à propos de l'intervention militaire au Niger : « je viens de donner instruction au chef d'Etat major général pour mobiliser ses troupes »

La décision de la junte militaire d'expulser la coordonnatrice de l'ONU pourrait avoir des conséquences importantes pour le Niger. Le pays est l'un des plus pauvres du monde et dépend de l'aide internationale pour financer ses programmes de développement. La suppression de l'aide américaine et française, ainsi que l'expulsion de la coordonnatrice de l'ONU, pourraient encore aggraver la situation économique du pays.

Il est difficile de dire quelles seront les prochaines étapes du régime militaire nigérien. Les militaires ont promis de rendre le pouvoir aux civils, mais ils n'ont pas encore fixé de calendrier. La décision d'expulser la coordonnatrice de l'ONU montre que les militaires sont déterminés à s'affirmer et à défier la communauté internationale.

Written by Mohammed Ouattara

Air France: le Mali annule l’autorisation de reprise des vols

Liste des nouveaux préfets et sous-préfets 2023 nommés par Ouattara