Niger : l’état d’urgence de nouveau dans l’est et l’ouest du pays

Le Niger a décidé le 27 avril 2023 en conseil des ministres de proroger pour une nouvelle période de trois mois, à compter du 1er mai prochain, l'état d'urgence dans 3 régions.

Ces localités, a rappelé le gouvernement dans son communiqué, « font l'objet d'attaques organisées par des groupes terroristes, mettant en péril l'ordre public et la sécurité des populations », depuis plusieurs années.

Face à cette situation, le gouvernement a souvent « fait recours aux mesures prévues en période de crise par la Constitution et la loi du 11 août 1998 (…) en proclamant l'état d'urgence ». La dernière reconduction de l'état d'urgence dans ces zones remonte au 4 mai dernier, rappelle-t-on.

LIRE AUSSI: Dépigmentation en Côte d'Ivoire: 6 femmes sur 10 se décapent la peau (ONG)  

Ainsi dans l'est du pays, la mesure exceptionnelle couvre l'ensemble de la région de Diffa, tandis que dans la partie occidentale du pays, elle concerne précisément les départements de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala, Banibongou, Say, Torodi, Téra, Gothèye et Tillabéry (région de Tillabéry), et ceux de Tassara et de Tillia (région de Tahoua).

LIRE AUSSI: Abidjan et Banjul renforcent leurs relations: 3 accords de coopération signés

Selon le gouvernement, elle vise à permettre aux forces de défense et de sécurité déployées dans ces zones de « disposer des moyens juridiques nécessaires pour rétablir et maintenir l'ordre et la sécurité publics ». 

Written by Colombe Blanche

San-Pedro: un redoutable agresseur arrêté par les policiers de la BRI

Braquage d’une station de service à Tiassalé : deux blessés, des millions emportés