Nigéria : le gouvernement accusé de financer le terrorisme par une ONG américaine

Une ONG accuse l'Etat du Nigéria de financer le terrorisme. Le gouvernement s'insurge par voie de communiqués depuis ce 12 novembre.

Le gouvernement nigérian a qualifié ce 14 novembre 2021 de « distraction répugnante » les allégations d'une organisation américaine à but non lucratif selon lesquelles le Nigeria financerait le terrorisme.
Ces accusations ont été orchestrées par ceux qui cherchent à affaiblir l'actuelle répression massive contre le terrorisme et le banditisme dans le pays d'Afrique de l'Ouest, a indiqué le gouvernement nigérian.


Dans un communiqué publié ce dimanche 14 novembre, le ministre nigérian de l'Information et de la Cuture, , a déclaré que les soi-disant Partisans mondiaux de l'éradication du terrorisme (GATE) étaient un groupe agaçant qui devrait être ignoré, notamment parce que ses agissements sont aussi confus qu'irresponsables.

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire et le Nigéria signent 9 accords bilatéraux et économiques

D'après les médias, l'ONG a déposé vendredi 12 novembre 2021 une demande auprès du bureau du secrétaire d'Etat américain afin que le gouvernement américain désigne certains responsables du gouvernement nigérians comme étant des soutiens du terrorisme, assurant que « sur la base des indices disponibles, ce qui se passe au Nigeria est du terrorisme financé par l'Etat ».

« Cette organisation dénommée GATE ne mérite même pas l'encre avec laquelle son nom est écrit. Comment une organisation sérieuse peut-elle accuser un gouvernement qui lutte contre les fléaux jumeaux que sont le terrorisme et le banditisme avec une détermination sans pareille de financer le terrorisme ? » a souligné M. Mohammed.


Le ministre a indiqué que cette organisation avait choisi d'attendre que les terroristes se rendent en nombre ou s'enfuient dans toutes les directions, après une nouvelle offensive menée contre eux par l'armée, pour « orchestrer une distraction (…) visant à affaiblir la lutte contre le terrorisme et le banditisme ».

LIRE AUSSI : Procès anti corruption au Tribunal Militaire d'Abidjan : deux gendarmes condamnés à 12 mois, les faits

Il a fait remarquer que l'organisation GATE s'était fiée aux paroles d'un ancien officier des renseignements de la marine nigériane largement discrédité et colporteur de fausses informations pour proférer ses allégations absurdes, ce qui prouve le manque de substance desdites accusations.
« Dans le combat contre le terrorisme, le Nigeria s'est honorablement efforcé de lutter contre les terroristes nationaux ayant des relations avec les organisations terroristes internationales », a souligné M. Mohammed.

Written by Véronique Fortes

Pharmacies de garde Attecoubé du 13 novembre au 19 novembre 2021

Pharmacies de garde Williamsville du 13 au 19 novembre 2021