Nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale : Doumbia Soumaïla fait des précisions

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Le superviseur central de la CEI pour les régions du N'Zi, du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro, Doumbia Soumaïla, s'est prononcé le 4 juillet 2024 à Dimbokro sur la liste électorale.

« C'est le code électoral, en son article 4, qui a enlevé les noms de ces personnes sur la liste électorale. Ce n'est pas la . (…) La CEI n'a rien à avoir là-dedans », a déclaré Doumbia Soumaïla qui souhaite que cela soit su de tous, militants des partis politiques, chefs traditionnels et guides religieux. Ce, afin que le personnel de l'instance qui organise les élections en Côte d'Ivoire ne soit pas livré à la vindicte populaire.

L'article 4 du Code électoral ivoirien stipule que ‘'ne sont pas électeurs les individus frappés d'incapacité ou d'indignité, notamment les individus condamnés pour crime, les individus condamnés à une peine d'emprisonnement sans sursis pour vol, escroquerie, abus de confiance, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption et trafic d'influence, attentat aux mœurs, les faillis non réhabilités, les individus en état de contumace, les interdits, les individus auxquels les tribunaux ont interdit le droit de vote et, plus généralement, ceux pour lesquels les lois ont édicté cette interdiction''.

Il a suggéré plusieurs voies de recours à ceux qui sont concernés par cette situation, entre autres, la négociation qui va aboutir à des accords politiques, la médiation des rois et chefs traditionnels ou la lutte politique.

La rédaction vous conseille

« Si le ministère de la Justice envoie une liste où les noms de ces personnes ne figurent plus, automatiquement leurs noms seront réinscrits sur la liste électorale », a ajouté le superviseur de la CEI qui a souhaité que les uns et les autres soient animés d'un esprit de paix pour que les futures élections se déroulent pacifiquement.

Il a, pour terminer, exhorté les populations à prendre massivement part à la Révision de la liste électorale (RLE) prévue pour bientôt.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Yeclo avec AIP

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

Proclamation résultats BAC 2024 Côte d’Ivoire : la barre des 32% franchie ?

individu mort Mouyassué

Tragédie à Daloa : Un employé de la SBV tué par une décharge électrique