« Malgré la nomination d’Hamed Bakayoko, les rivalités demeurent au RHDP »

Pour Jeune Afrique, malgré la nomination d'Hamed Bakayoko à la Primature, les rivalités demeurent importantes au seins du RHDP.

« Le président n'avait pas le choix. Toute autre décision aurait fait imploser son camp », explique un de ses conseillers. Les jours qui ont suivi le décès d'Amadou , les fragilités du ont resurgi au moment de désigner un nouveau Premier . Plus qu'un poste, c'est l'après qui se jouait entre , Patrick
Achi et Adama , trois personnalités sur qui le chef de l'État s'appuiera lors de la campagne électorale. Malgré la nomination de Bakayoko à la , les rivalités demeurent importantes.

Pour une majorité des cadres du parti au pouvoir, la d' était donc la seule à même d'atteindre leur objectif : l'emporter dès le premier tour au soir du 31 octobre.

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko : « Ma priorité est d'instaurer un dialogue permanent »

« Après le décès d'AGC, le RHDP a senti qu'il pouvait tout perdre. Cette obsession à se maintenir au pouvoir est symptomatique d'une manière de gouverner qui créée le sentiment d'obligation de s'y maintenir. Si les proches du chef de l'État ont insisté pour que Ouattara se représente, c'est qu'ils craignent que leur situation personnelle et leur prospérité soient menacées en cas d'alternance », juge Gilles Yabi, politologue et fondateur du think-tank Wathi.

Written by Mohammed Ouattara

avion

Bonjour, Afrique du 10 août 2020

avion

Etats-Unis : plus de 100 bâtiments endommagés après un séisme de magnitude 5,1 en Caroline du Nord, aucun blessé signalé – Actualités 10/08/2020