NSIA Banque Cote d’Ivoire : des résultats en hausse au premier trimestre 2023

NSIA Banque Cote d’Ivoire a publié ses résultats pour le premier trimestre 2023, avec un résultat net bénéficiaire de 6,6 milliards FCFA, en hausse de 78% en glissement annuel.

Ces résultats ont été portés par une hausse du Produit Net Bancaire (PNB) et une maîtrise des charges d’exploitation. La banque a également atteint ses objectifs de collecte de ressources et d’encours de crédits.

Des indicateurs de résultat en hausse

Le PNB de la banque pour le premier trimestre s’établit à 21,4 milliards FCFA, soit une augmentation de 26% par rapport à celui généré en mars 2022. Cette hausse est principalement due à la croissance de la marge d’intérêt, qui a connu une croissance de 21%, ainsi qu’à une augmentation de 38% des commissions générées par les activités de transfert de fonds.

Une maîtrise des frais de gestion

La maîtrise des frais de gestion, notamment des frais de personnel, frais généraux et charges d’amortissement, a permis de générer un Résultat avant impôt de 7,1 milliards FCFA, soit une progression de 59% en glissement annuel.

LIRE AUSSI : Affaire des 790 millions de l’Agence Emploi Jeunes : la responsabilité partagée

Des indicateurs de bilan en hausse

Les encours de crédits ont connu une hausse de 4% par rapport à décembre 2022, atteignant 1 163 milliards FCFA pour un budget de 1 152 millions FCFA, soit une réalisation de 103%. Les encours de ressources ont également augmenté de 5% pour atteindre 1 283 milliards FCFA, réalisant ainsi les objectifs de collecte de ressources à 102% au 31 mars 2023.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : plus de 800 milliards Fcfa pour réformer le système éducatif ivoirien

Des perspectives positives pour l’année 2023

NSIA Banque Cote d’Ivoire poursuit le déploiement de son plan stratégique « Altitude 22-26 » malgré un contexte économique post Covid-19 fragile. La banque prévoit ainsi d’atteindre ses objectifs pour l’année 2023 grâce à une dynamique commerciale solide, associée à la maîtrise des frais de gestion et des risques.

Written by Christian Binaté

Titrologie 4 mai 2023 : revue de la presse ivoirienne : liste électorale, Gbagbo et Blé Goudé recalés

Réseau TNT Côte d’Ivoire: le déploiement achevé depuis octobre 2022