OMS : le coronavirus pourrait devenir endémique et ne jamais disparaître

Le directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS,  Michael Ryan, a déclaré que le coronavirus responsable pourrait devenir endémique.

« Le pourrait ne jamais disparaître” et devenir une maladie avec laquelle l'humanité devra apprendre à vivre, a averti  , alors que le bilan mondial approche ce jeudi 14 mai 2020, les 300 000 morts.

Au moment où des pays commencent à lever progressivement les restrictions imposées pour tenter de freiner l'épidémie apparue en décembre en , l' a lancé un message alarmant.

“Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre”, a déclaré Michael Ryan, directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève.

LIRE AUSSI : Vaccin du Covid-19 : Trump accuse la Chine de tenter de pirater la recherche

“Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître”, a-t-il insisté rappelant que la rougeole est toujours présente dans le monde alors qu'un vaccin est disponible. Il a toutefois ajouté que la communauté mondiale était en mesure de contrôler sa réponse à la situation sanitaire, fût-ce au prix d'un “effort massif” même si un vaccin devait être trouvé contre le SARS-CoV-2.

Une étude récente publiée dans la revue PNAS, montre que le pourrait bien se transmettre non seulement par la toux ou l'éternuement mais également par la parole. Les micro-gouttelettes de salive générées par la parole peuvent rester suspendues dans l'air d'un espace fermé pendant plus de dix minutes.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Christian Binaté

avion

(COVID-19) Thaïlande : lancement d’une application de traçage pour faciliter le contrôle du COVID-19 à la réouverture des magasins – Actualités 14/05/2020

avion

Le Kazakhstan lèvera ses restrictions sur l’exportation de produits agricoles – Actualités 14/05/2020