Opération café-cacao: recensement des producteurs et leurs vergers à Dabou

Opération café-cacao: le recensement des producteurs et de leurs vergers du département de Dabou a été lancée, le mercredi 22 juillet 2020.

” Premier producteur mondial de , notre pays ne dispose pas de chiffres pour mener à bien sa politique de développement de la filière au profit des producteurs”, a expliqué Mme Fléan, précisant que ce recensement permettra à terme de planifier des actions de développement en faveur des producteurs.

Il s'agit, notamment des appuis à la production par la distribution de semences améliorées, de produits phyto et de sacherie), la réalisation d'infrastructures socio-économiques de base telles le reprofilage des pistes, la construction de centres de santé, d'écoles, et ce, pour améliorer le cadre de vie des producteurs de é cacao de même que la délivrance d'une carte professionnelle et la prise en charge sanitaire du producteur et sa famille.

Ce recensement se déroulera en deux étapes. La première qui est l'interview consiste pour le producteur quelque soit sa nationalité à présenter un document d'identité et à se soumettre au questionnaire des agents recenseurs. Une photo sera prise grâce à une tablette pour l'établissement de la carte professionnelle du producteur.

LIRE AUSSI: Prof Anzouan Kacou (cardiologue):  » « le café n'est pas responsable des AVC »

La deuxième c'est la levée de la parcelle du producteur qui consiste pour lui à faire connaitre à l'agent recenseur les limites sa plantation.

Les parcelles dans les forets classées font également l'objet de levée GPS, grâce à une convention entre le conseil café cacao et la , la société pour le développement des forêts. Il en est de même pour les producteurs qui font cette activité de façon secondaire, ainsi que ceux dont la parcelle se trouve dans une zone différente de son lieu de résidence.

LIRE AUSSI :Enseignement technique et professionnel : les dates des examens dévoilées

Le secrétaire général de préfecture, Yapi Claude Ogou a invité, les planteurs a adhérer massivement à l'opération, et à se constituer en société .

Written by Léo Gustave

Présidentielle ivoirienne 2020: NICIN de Marie Carine Bladi dit « NON » au parrainage citoyen

Les populations de Tiassalé invités à être des artisans de la cohésion sociale – Actualité ivoirienne 23/07/2020