L’Ivoirien Jean-Marc Anga n’est plus le directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) dont le siège a été transféré à Abidjan. Il a été remplacé par le Belge Michel Arrion.
C’est par simple communiqué de presse de l’ICCO que la nouvelle a été annoncée. « L’Organisation internationale du cacao (ICCO), dont le siège se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a annoncé la nomination de M. Michel Arrion au poste de directeur exécutif. De nationalité belge, M. Arrion est un fonctionnaire de l’Union européenne qui a été ambassadeur de l’Union européenne dans divers pays africains tels que le Nigéria, le Rwanda et la Côte d’Ivoire ».
A lire aussi. Haute autorité pour la bonne gouvernance : Amadou Gon a-t-il déclaré son patrimoine ?
Arrion, contrairement à Anga n’est pas un produit de l’ICCO. Il était soutenu par les pays consommateurs de chocolat, alors que l’Ivoirien était soutenu par les pays producteurs. Comment l’Ivoirien a-t-il perdu son poste, alors qu’il était candidat à sa propre succession ? C’est le magazine Jeune Afrique, dans son édition du 7 octobre 2018, qui lève un pan du mystère, par une information confidentielle.
Selon le magazine, « alors que l’ICCO choisit généralement son dirigeant dans la concorde, les débats, ont cette fois, été très houleux ». De sorte que selon les sources généralement bien informées du journal, « Alassane Ouattara a décidé de retirer la candidature de son compatriote » qui partait comme favori.
Le président ivoirien aurait ainsi agi, pour calmer le jeu et « éviter une crise ». En avril 2017, après 43 ans de siège à Londres, le siège de l’ICCO a été finalement relocalisé à Abidjan, suite à plusieurs années de lutte, dans ce sens, des pays producteurs. Une victoire pour les pays producteurs, rendue possible, en partie grâce au leadership de Anga, réélu à la tête de cette structure, en 2016.
Elvire Ahonon
https://www.yeclo.com/affaire-179-milliards-debomaf-mahamadou-bonkoungou-et-alassane-ouattara/