Orpaillage illégal dans le parc de la Comoé : un orpailleur condamné à 50 millions FCFA d’amende

La section du tribunal de Bouna a condamné, le 2 décembre 2023, Hien Simaté, à une amende de 50 millions de FCFA pour activité d'orpaillage illégal dans le parc national de la Comoé.

L'individu a été capturé par les agents de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) après une course-poursuite à l'intérieur du parc. Ses complices ont échappé aux agents forestiers.

En plus de l'amende, le sieur Simaté devra payer à l'OIPR la somme de 1,5 million de FCFA pour dommages et intérêts.

Le parc national de la Comoé subit de nombreuses agressions, à savoir l'orpaillage clandestin, la transhumance, le braconnage et la pêche illicite.

Face à ces agressions, l'OIPR a engagé la surveillance aérienne qui est désormais opérationnelle dans ce parc.

LIRE AUSSI : Route d'Agboville : des inconnus tirent sur un officier des Douanes

Cette condamnation est une décision importante pour la préservation du parc national de la Comoé, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle montre que les autorités ivoiriennes sont déterminées à lutter contre l'orpaillage illégal, qui menace la biodiversité de ce parc.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : voici la liste des pharmacies de garde à Abidjan et à l'intérieur du pays du 2 au 8 décembre 2023

L'OIPR appelle les populations riveraines du parc à collaborer avec les agents forestiers pour lutter contre ces agressions.

Written by Mohammed Ouattara

Un adolescent de 15 ans tué ses parents

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

RHDP battu à Tiassalé, Assalé Tiémoko réélu