Ouattara prête serment et annonce la prise en charge par l’Etat des « fameux frais COGES », dès le 1er janvier 2021

Alassane Ouattara a été investi ce 14 décembre 2020, annonçant la prise en charge par l'Etat des « fameux frais COGES ».

« Une action dans l'histoire. Le président Ouattara a annoncé, ce jour, au cours de la cérémonie de prestation de serment, la prise en charge par l'Etat et les collectivités locales, dès le 1er janvier 2021, des « fameux frais  ». Plus de frais COGES payés par les parents d'élèves de Côte d'Ivoire, à partir de janvier 2021. La révolution est partie de la commune historique de Tiassalé » a déclaré Assalé Tiémoko.

« Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement de respecter et de défendre fidèlement la Constitution (…) de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge », a déclaré M. Ouattara, la main droite levée et la main gauche sur la Constitution.

LIRE AUSSI : Panne Google : YouTube, Gmail… plusieurs services inaccessibles ce 14 décembre 2020

Treize chefs d'Etat africains (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo) étaient présents.

Parmi les invités de marque, l'ancien président français , qui avait soutenu M. Ouattara lors de la crise post-électorale de 2010-2011, a été un des plus applaudis par les invités à l'investiture.

La France, ancienne puissance coloniale, était représentée par son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

LIRE AUSSI : Alassane Ouattara officiellement investi pour un 3ème mandat : « je jure de respecter et de défendre fidèlement la Constitution »

Cette investiture s'est déroulée sans les principaux représentants de l'opposition.

Elu en 2010, réélu en 2015, M. Ouattara a été élu le 31 octobre pour un troisième mandat controversé dès le premier tour avec 94,27% des voix, au terme d'un scrutin boycotté par l'opposition et marquée par des violences qui ont fait 85 morts entre août et novembre.

Written by Mohammed Ouattara

avion

Chine : le PPS publie des affaires types pour promouvoir la gouvernance sociale – Actualités 14/12/2020

avion

(COVID-19) La BAD va financer la relance économique de la Guinée-Bissau post-COVID avec 12 millions de dollars – Actualités 14/12/2020