Ouattara à l’opposition : « c’est une honte instrumentalisée les jeunes au lieu de leur trouver des emplois »

Ouattara a invité l'opposition, le 26 septembre 2020, à Bouaflé, à trouver des emplois aux jeunes plutôt d'appeler la « désobéissance civile ».

« C'est une honte que les jeunes aient été instrumentalisés au lieu de leur trouver des emplois. Avec moi, vois aurez des emplois », a promis le président Ouattara aux jeunes de la région de la Marahoué.

Selon lui, le ivoirien qui  a validé quatre candidatures dont la sienne pour la du 31 octobre prochain, « a dit le droit ».

 « Je peux vous dire que le droit a été dit et le jeu démocratique est maintenant ouvert et lancé », a indiqué le chef de l'exécutif ivoirien assurant que  toutes les dispositions seront prises pour que ces élections soient « apaisées et transparentes». 

Le président Ouattara a conclu son adresse en réitérant son engagement de ne ménager aucun effort pour  « consolider la paix et la cohésion sociale» en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Désobéissance civile en Côte d'Ivoire : voici la déclaration des partis de l'opposition

M. Ouattara effectue dans la région de la Marahoué la dernière visite d'Etat des 31 régions que compte le depuis son accession au pouvoir en 2011. Ces visites d'Etat sont l'occasion pour le chef de l'Etat de toucher les réalités des populations et apporter le développement.

Dimanche dernier, les partis de l'opposition ont annoncé une désobéissance civile pour selon eux dire « non » à un « troisième mandat » de à l'élection .

Élu en 2010 et réélu en 2015, l'opposition estime que la Constitution de 2016 ne permet pas à M. Ouattara de faire un « troisième mandat ». Le , parti au pouvoir, soutient qu' il s'agit du premier mandat de la 3e République. 

LIRE AUSSI : Ouattara : « l'arrêt de la Cour africaine de justice est nul et de nul effet »

Le Conseil constitutionnel ivoirien a retenu le 14 septembre 2020 quatre candidats sur 44 candidatures dont celle de M. Alassane Ouattara. Les juges ont tranché que le pays est sous l'ère de la llle République, ce qui lui permet de se représenter à ces joutes électorales.  

En dé de la décision du Conseil constitutionnel, l'opposition qualifie sa d' »anticonstitutionnelle ». Samedi, l'opposition a convoqué ses militants à participer à trois meetings à pour dire « non à un troisième mandat » de Alassane Ouattara. 

Written by Mohammed Ouattara

« Désobéissance civile » : Hamed Bakayoko prévient l’opposition, « si vous lancez un appel la journée, le soir on sera devant votre domicile »

Vincent Toh Bi : « donc toi tu aimes mon post, et c’est maman de ton voisin qui va subir les conséquences de ta joie ? »