Ouattara interdira-t-il l’arrivée de Gbagbo en Côte d’Ivoire?

Laurent Gbagbo est libre de tout mouvement. La question que l'on se pose Alassane Ouattara va-t-il interdire son arrivée en Côte d'Ivoire ?

« La Côte d'Ivoire est membre de la , le président Gbagbo peut donc émettre une demande pour rentrer dans son pays. Un vrai défi pour . Aucune loi ne lui donne le droit de refuser à un ivoirien de fouler le sol de sa mère patrie. La constitution dit à ce sujet, « Aucun Ivoirien ne peut être contraint à l'exil ». Il a émis une condamnation de 20 ans de prison à l'endroit de , Gbagbo viendra donc au pays pour que Ouattara applique sa sentence » a déclaré ‎Abu Ben Riu‎, un pro-Gbagbo.

Rappelons que le jeudi 28 mai 2020, la Chambre d'appel de la (« CPI » ou « la Cour ») a décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu'à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d'appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

La Chambre d'appel a noté que la Défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré d'erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l'arrêt.

LIRE AUSSI: Condition de liberté de Gbagbo: « la Chambre d'appel de la CPI rendra sa décision en temps voulu »

La Chambre d'appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes :

(1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ;

(2) Remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ;

(3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ;

LIRE AUSSI: La CPI autorise Laurent Gbagbo et Blé Goudé à se déplacer sans son accord préalable

(4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

Les autres conditions restent en vigueur. La Chambre a ajouté que MM. Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour.

Written by Abu Ben Riu

Etats-Unis : George Floyd a été « assassiné » par la police de Minneapolis, accuse Nancy Pelosi – Actualités 29/05/2020

Le chef de la politique étrangère de l’UE demande au Conseil de sécurité de l’ONU de mettre fin aux « luttes intestines » face à la pandémie – Actualités 29/05/2020