Ouattara lance l’Africa CEO Forum 2023

Alassane Ouattara a pris part le 5 juin 2023, à la cérémonie d'ouverture de la 9e édition de l'Africa CEO Forum.

Placée sous le thème « Réussir malgré les crises – De 300 à 3000 : Comment accélérer l'émergence de la prochaine génération de champions africains ? », cette rencontre vise à assurer au continent les moyens de sa souveraineté économique et à permettre l'émergence de nouveaux champions africains.

Dans son intervention, le Directeur Général de la Société Financière Internationale, M. , a relevé le rôle prépondérant du secteur privé dans la croissance, et félicité le Président pour ses actions en faveur de l'amélioration du climat des affaires et des entreprises en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Bouna : le PPA-CI présente son candidat

Il a, en outre, annoncé l'accroissement des financements de la Société Financière Internationale en faveur du continent et souligné l'importance des secteurs de l'agro- alimentaire et de l'agro-industrie dans la stratégie de développement des pays africains.

Le Premier Ministre , intervenant au nom du Président Alassane OUATTARA, a souligné la nécessité d'avoir un nouveau modèle d'Etat proactif, stratège et pilote, qui définit la vision, assure l'efficacité des services publics, stimule la concurrence et régule une économie reposant sur le secteur privé comme moteur essentiel de création de richesses et d'emplois.

A cet égard, il a invité les Gouvernants africains à tout mettre en œuvre pour aider nos futurs champions à s'intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales, par des mécanismes novateurs, en facilitant leur accès au savoir, aux financements et aux marchés.

LIRE AUSSI : Grave accident à Dimbokro: un mort et un blessé

Abordant la situation de la Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Patrick ACHI a mis en exergue les performances économiques remarquables réalisées par notre pays au cours de la dernière décennie sous le leadership du Président Alassane OUATTARA.

Le Chef du Gouvernement a, en outre, évoqué la vision 2030 pour une Côte d'Ivoire Solidaire, notamment l'accroissement de la richesse, la réduction de moitié du taux de pauvreté, l'augmentation de l'espérance de vie de 10 ans et la création de 8 millions d'emplois pour la jeunesse.

LIRE AUSSI: Affaire « centenaires et mineurs sur la liste électorale »: la CEI répond au PPA-CI et au PDCI,  »ça n'affecte pas la sincérité du scrutin »

Notons qu'en marge de l'Africa CEO Forum, le Président Alassane OUATTARA a échangé, successivement, avec le Premier Ministre de Sao Tomé-et-Principe, M. Patrice TROVOADA, le Directeur Général de la Société Financière Internationale, M. Makhtar DIOP, le Directeur du Département Afrique du Fonds Monétaire International, M. Abebe Aemro SELASSIE, et le Ministre d'Etat angolais, M. Adăo Francisco Correia de ALMEIDA.

Les relations entre leurs pays et organisations respectifs et la Côte d'Ivoire, ainsi que les voies et moyens de les renforcer et de les diversifier, ont été au cœur des échanges.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 6 juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : Simone Gbagbo lance un appel à l’opposition

Marie Josée Ta Lou décroche l’Or en Pologne