Ouloto persiste: « Aucun candidat ne doit payer pour être admis à un concours dans l’administration »

« Celui qui paie pour être admis à un concours dans l’administration pulique n’est pas digne d’être un fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire ! », a indiqué la ministre Anne Ouloto devant les Directeurs régionaux en charge de la Fonction publique, lundi à Abidjan.

La ministre de Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a annoncé cinq prix pour récompenser les meilleurs Directeurs régionaux (DR) de son département ministériel.

LIRE AUSSI: Lutte contre la corruption au concours de la fonction publique: Anne Ouloto frappe fort

Mme Ouloto a institué ses récompenses, lundi 30 mai 2022, lors d’une rencontre pour faire bilan du fonctionnement desdites administrations au Centre national de matériels scientifiques (CNMS) à Abidjan-Cocody. Elle a précisé que ces prix prendront en compte entre autres la performance, la vision, l’honnêteté, le comportement.

La période de l’évaluation part du 30 mai 2022 au 31 décembre 2022. Séance tenante, la ministre a invité le directeur de cabinet et le directeur général de la Fonction Publique, le directeur de la coordination et du suivi des services extérieurs à se mettre à la tâche pour déceler les meilleurs agents et à lui proposer dans les meilleurs délais possibles un programme de visite dans les directions régionales.

Ces distinctions visent à galvaniser ces agents qui sont le prolongement du ministère de la Fonction publique sur toute l’étendue du territoire à se mettre au service de la population et à se départir de la compromission notamment dans l’organisation des concours administratifs.

LIRE AUSSI: Anne Ouloto met en garde ses collaborateurs: « faisons en sorte qu’en 2023 il n’y ait plus d’actes antérieurs à signer »

«Il me plait de rappeler à tous, qu’aucun candidat ne doit payer pour être admis à un concours dans l’administration publique. Celui qui paie, n’est pas digne d’être un fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire ! », a insisté Anne Ouloto devant ses collaborateurs.

De même a-t-elle ajouté, celui qui est ‘’fonctionnaire, agent, chef de service ou directeur, organisateur ou non des concours administratifs, et extorque des fonds à des candidats contre promesse d’admission au concours, fait la honte de l’administration et n’est pas digne d’être appelé fonctionnaire’’.

«Chers fonctionnaires, femmes et hommes de valeurs, soyez dignes de confiance et de considération ! Votre honneur et votre probité, jamais ne devraient être pris à défaut, traînés dans la gadoue ! Soyez des modèles porteurs de l’espérance collective en une société de valeurs, de travail et de progrès ! », a conseillé Mme Ouloto.

Elle a appelé les uns et les autres à s’inscrire dans cette dynamique en aimant  le travail bien fait, précisant qu’au niveau déconcentré, il faudra agir avec pugnacité, disponibilité et responsabilité.

Le ministère de la fonction publique compte 33 directions régionales gérées par la direction de la coordination et du suivi des services extérieures.

Selon sa directrice, Kouamé Blanche, des résultats satisfaisants ont été  enregistrés en 2021 et se poursuivent en 2022 dans les directions régionales.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire: 59 000 milliards de FCFA consacrés au nouveau PND 2021-2025

Côte d’Ivoire: Sangafowa Coulibaly un ministre des mines venu de Harvard