Ovidio Guzman, alias « El Raton » (la Souris), fils du célèbre baron de la drogue « El Chapo » arrêté

Le Mexique a capturé le 5 janvier 2023, Ovidio Guzman, un des fils du célèbre baron de la drogue, Joaquin « El Chapo » Guzman.

, alias « El Raton » (« la Souris »), a été arrêté à Culiacan, capitale de l'Etat de Sinaloa. Il est accusé de diriger la « faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique », autre nom du cartel de Sinaloa, a annoncé le secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval. Ce cartel a été fondé il y a quatre décennies par « El Chapo », emprisonné à vie aux Etats-Unis.

Cette arrestation intervient trois jours avant l'arrivée au Mexique du président américain Joe Biden. Les Etats-Unis offraient cinq millions de dollars pour la capture des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman. Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l'égard de Washington et exclu toute extradition « express » d' »El Raton ».

LIRE AUSSI : Libération des 46 militaires ivoiriens au Mali: la balle dans les camps de Goïta et Ouattara qui jouent leur crédibilité

Le narcotrafiquant présumé de 32 ans a été transféré à bord d'un avion de l'armée de l'Air jusqu'à Mexico, où il a d'abord été entendu par le parquet. Des images diffusées par des médias locaux montre Guzman, barbu et vêtu d'un gilet orange, monter ensuite à bord d'un hélicoptère en direction de la prison d'El Altiplano, d'où son père s'était évadé en 2015. Selon plusieurs médias mexicains, citant des sources fédérales, un autre chef du cartel de Sinaloa a été arrêté.

Written by Mohammed Ouattara

PALMCI et UTEXI-CI: le recrutement de plus de 3000 jeunes lancé

2023: l’APBEF-CI marque sa volonté d’accompagner la volonté politique de Ouattara