Parrainage CEI : Henriette Lagou prévient, « le citoyen qui parraine 2 candidats s’expose à des sanctions »

Parrainage CEI : Selon Henriette Lagou, le citoyen qui accorde son parrainage à 2 candidats à la candidature à la présidentielle s'expose à des sanctions.

Lors d'une rencontre sur le contentieux de la et le parrainage citoyen tenue, lundi 3 août 2020, à la préfecture de Bouaflé, a énuméré ces sanctions. Il s'agit d'une peine de prison ferme de 6 mois à un an et d'une amende allant de 100000 frs CFA à un million.

« Le parrainage, c'est une caution donnée par des électeurs ou des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d'être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature », a-t-elle expliqué, entre autres, au corps préfectoral et aux leaders d'opinion présents à cette rencontre.

Henriette Lagou a souligné que le parrainage citoyen vise à s'assurer de l'assise au plan national du candidat à la candidature à l'élection du Président de la République, à éviter les candidatures fantaisistes et à consolider la démocratie par le renforcement de la citoyenneté.

LIRE AUSSI: Election FIF : « la vérité, on veut humilier Drogba »

Elle a entretenu également les participants sur le mode et les fondements juridiques du parrainage. Les échanges qui ont suivi, ont permis aux participants de mieux s'imprégner du sujet.

Written by Mohammed Ouattara

Retour sur les vestiges d’Elima, berceau de la Côte d’Ivoire moderne (Reportage) – Actualité ivoirienne 04/08/2020

Revue de la presse sénégalaise du 04 août 2020