Revue de la presse sénégalaise du 04 août 2020

Revue de la presse sénégalaise du 04 août 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

Les autorités sanitaires sénégalaises s'inquiètent d'une flambée de l'épidémie du dans les prochains jours, avec les déplacements des personnes durant la période de . En attendant, le a enregistré, lundi, l'un des chiffres les plus faibles. Car sur 946 tests réalisés, 42 sont déclarés positifs, soit un taux de positivité de 4,44%. Malheureusement, deux personnes sont décédées dimanche de la maladie, ce qui porte à 211 le nombre de décès. A date du lundi, les autorités sanitaires sénégalaises ont dénombré 10.386 cas positifs dont 6.901 guéris, 211 décès et donc 3.273 malades sous traitement.

L'OBSERVATEUR

Après cinq mois de riposte au , le Sénégal est confronté à un paradoxe. La létalité du virus explose alors que la propagation semble maîtrisée. Après cinq mois de riposte et de mesures plus ou moins contradictoires, le Sénégal est en train de faire face à la létalité du virus. Les médecins qui avaient pu contenir sa gravité durant les trois premiers mois, n'ont pu que constater les dégâts de l'assouplissement, puis de la levée des mesures restrictives en juin. Juillet a été le mois le plus létal depuis le début de l'épidémie au Sénégal avec 93 morts, pour un bilan de 209 morts le 31 juillet. Ce mois d'août devrait confirmer ou infirmer la tendance.

LIRE AUSSI: Covid-19 Iran : 221 décès au cours des dernières 24 heures

LE QUOTIDIEN

L'Etat , par arrêté interministériel, a exonéré de la (TVA), une liste de 22 matériels entrant dans la production d'énergies renouvelables de source solaire, éolienne et biogaz. L'arrêté a été co-signé par le ministre des Finances et du Budget et le ministre du et des Energies. Ces mesures prises par le gouvernement ont pour objectif de faire baisser de manière substantielle les coûts d'acquisition de ces équipements (18%) pour faciliter l'accès à l'énergie, particulièrement à l'électricité, dans le milieu rural. Elles entrent dans le cadre de la politique d'accès universel à l'électricité à l'horizon 2025, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion des énergies renouvelables.

Written by Léo Gustave

Parrainage CEI : Henriette Lagou prévient, « le citoyen qui parraine 2 candidats s’expose à des sanctions »

L’acteur Guy Kalou parle à Hamed Bakayoko : « soyez celui par qui, le retour de Gbagbo, Soro et Blé Goudé sera rendu effectif »