Vote en Côte d’Ivoire : 116 dysfonctionnements dénombrés par une ONG

Le vote en Côte d'Ivoire ce samedi 31 octobre 2020, a connu des dysfonctionnements dénombrés par une ONG sur le terrain.

L'élection a été émaillée de dysfonctionnements par endroits à l'intérieur du , selon un communiqué de l'ONG Indigo-CI.

L'ONG dénombre au total 116 dysfonctionnements de tous ordres, notamment l'interdiction d'accès aux centres de vote, des actes de vandalismes sur le matériel électoral, la confiscation de matériel d'observation et la séquestration d'un observateur par des manifestants.

LIRE AUSSI : Des dysfonctionnements à l'origine du peu d'engouement des populations de Madinani pour l'opération de révision de la liste électorale

Selon Infigo-CI, environ 71% des bureaux dans certaines localités ont ouvert après 08H (ouverture officielle des bureaux), eu é aux menaces dont ont été victimes certains agents de la Commission électorale indépendante () ainsi que des empêchements d'ouverture de bureaux de vote, notamment à , , et Mbengué (…).

« Un observateur a été ligoté par les manifestants de l'opposition pour l'empêcher de se rendre à son bureau de vote attribué. Il a réussi à s'enfuir mais a été pourchassé jusqu'à son domicile et celui-ci a été saccagé », souligne le communiqué.

Quelques 870 observateurs ont été déployés sur toute l'étendue du territoire pour ces élections.

Written by Dorges Boly

L’opposition ivoirienne fait le point : « il n’y a pas eu d’élection »

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le bilan au 31 octobre 2020