Permis à point le 1er mars: les conducteurs routiers de Côte d’Ivoire attendent des précisions

Le nouveau président national des conducteurs routiers de Côte d'Ivoire, Traoré Youssouf, a animé son point de presse, à Divo, le 25 février 2023 relative aux permis à points.

Le nouveau président élu de l'Union des conducteurs routiers professionnels de poids lourds Afrique de l'ouest en Côte d'Ivoire (UCRPPLAO-CI), , a déclaré, au cours d'un point presse à , que son organisation a fait des observations sur l'avènement du permis à points qu'elle a consignées dans un document déposé auprès du ministère des transports en vue de certaines précisions et des réglages pour faciliter son application.

« Le permis à points ne doit pas perturber le travail des conducteurs de poids lourds. Ce n'est pas fait contre nous, mais il concerne tout détenteur d'un permis de conduire », a déclaré M. Traoré Youssouf, pour rassurer les membres de son union.

Selon M. Traoré, les préoccupations se résument dans des interrogations, notamment « Comment les points seront retirés ? Comment négocier avec l'Etat pour que celui qui a perdu des points puisse récupérer ses points ? A quel moment faut-t-il faire la formation après le retrait du permis ? »

LIRE AUSSI : Prix du carburant en Côte d'Ivoire: des changement dès ce 1er mars 2023 ?

Le président de l'URCPPLAO-CI a expliqué que l'institution du permis à points est un moyen pour l'Etat de régler le problème de l'incivisme sur les routes. Toutefois, a-t-il précisé, les acteurs du monde des transports, dont les routiers des poids lourds, travaillent en équipe sur la question pour lever certaines difficultés et obtenir des précisions.

Le président Traoré a demandé à ses pairs d'être patients, car des doléances sont sur la table de l'autorité compétente et des réponses vont être apportées à celles-ci. Mais, il a insisté afin que les conducteurs cultivent le civisme au volant, s'interdisent de téléphoner pendant qu'ils conduisent, évitent de faire de la vitesse, et évitent de boire de l'alcool quand ils doivent conduire.

LIRE AUSSI: Vidéo : Lolo Beauté expose son « sexe » sur la toile et provoque la colère des internautes

En Côte d'Ivoire, selon les dernières statistiques du Conseil national de sécurité (CNS), l'on enregistre en moyenne 46 accidents de la circulation par jour avec de nombreux cas de décès. Pour contrer l'escalade des accidents, le gouvernement a décidé le 18 janvier 2023 d'instituer une semaine de sensibilisation et de répression par mois sur le code de la route, et l'institution du permis à points à compter du mois de mars.

LIRE AUSSI: Lolo Beauté envoie des fléchés à Coach Hamond Chic: « avant Emmanuelle Keita ta première victime était Carmen Sama »

L'UCRPPLAO-CI a été créée en 2019 et compte 33 sections, avec un total de plus de 3000 membres affiliés, a-t-on noté. Le nouveau président élu, Traoré Youssouf, a un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il était le 1er vice-président du précédent bureau exécutif.

Written by Karine Kamatari

Agnibilekro : saisie de faux médicaments dans une pharmacie, les occupants prennent la fuite

Obsèques Jacques Mangoua: Simone Gbagbo aux côtés du PDCI