Divo : le budget citoyen 2022 expliqué aux populations

Le budget citoyen 2022 a été explique le jeudi 31 mars 2022, à Divo, afin de permettre aux populations d'en avoir une compréhension.

La délégation de la DGBF, conduite par le directeur des opérations des collectivités décentralisées, Bamba Ahmadou, a expliqué sous une forme simplifiée le budget, sa procédure d'élaboration et ses grandes articulations, consignées dans un document didactique sur support papier et électronique.

Le document papier du budget citoyen 2022 a été distribué à toute l'assistance, composée d'autorités préfectorale du département, de la chefferie traditionnelle, des chefs de communautés, des directeur et chefs de service, opérateurs économiques, et des associations de femmes, de jeunes du département et de représentants d'ONG.

L'élaboration de ce document « traduit la volonté du gouvernement de rapprocher davantage le budget de l'Etat des populations, en facilitant sa compréhension, et en favorisant son appropriation », a déclaré M. Bamba.

Il a expliqué que l'initiative de création de ce document et la campagne de vulgarisation qui l'accompagne se justifient par le constat que le citoyen pour lequel est conçu et mis en œuvre le budget de l'Etat ne s'y intéresse souvent pas, soit du fait de la complexité des informations budgétaires, soit d'un manque de connaissance budgétaire.

LIRE AUSSI : Contrôle du nord de la Côte d'Ivoire: « le PDCI a craché en l'air et il s'étonne d'avoir des gouttes de crachats sur la figure »

A travers cette simplification de l'information budgétaire par le ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat et la DGBF, le gouvernement veut donner plus de transparence et de visibilité aux actions de développement, et amener en retour les populations et les opérateurs économiques à adhérer à la politique fiscale mise en place car, le budget est en partie le fruit des impôts, a-t-on souligné. Les populations de ont salué cette initiative.

Le budget de la Côte d'Ivoire pour 2022 s'établit à 9 901,1 milliards de  francs CFA, soit une hausse de 17,9% par rapport au budget de 2021.

LIRE AUSSI : Alpha Blondy à propos de Gbagbo: « une personne qui m'a invité. Non, je ne peux pas me réjouir de la souffrance de Laurent »

La campagne de vulgarisation 2022 du budget citoyen se tient dans les localités de Touba, Boundiali, Dimbokro, Soubré, Adzopé, Duékoué, Séguéla, et Divo. La première campagne de vulgarisation eu lieu en 2019, dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man, Odienné, Abengourou et Bondoukou. Celle de 2021 s'est déroulée à Ferkessédougou, Agboville, San Pedro, Daloa, Katiola, Aboisso, Gagnoa et Yamoussoukro.

Written by Colombe Blanche

CRESMAO à Abidjan : le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest inauguré

Botro : 126 cas de grossesse recensés en milieu scolaire dont 11 cas au primaire