Plan de riposte covid-19 : ce qui se passe en Côte d’Ivoire et au Cameroun

Saïd Penda fait une analyse sur la différence entre le plan de riposte économique de covid-19 en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Le gouvernement ivoirien débloque plus de 4 milliards CFA au profit des travailleurs licenciés par des entreprises très impactées par la .
La somme, déjà disponible, servira à soutenir à titre exceptionnel

– 20 326 travailleurs licenciés ou mis en chômage technique.

Les ouvriers percevront 60.000/mois;

120 000 F.CFA pour les agents de maîtrises;

240 000 F.CFA seront versés aux cadres moyens et techniciens supérieurs et 360.000 F.CFA aux cadres.

Les 4.407.240 000 F.CFA permettront d'assurer cette aide spéciale pendant deux mois. De quoi donner le sourire à ces travailleurs du privé qui se sont brusquement retrouvés sans aucun revenu.

LIRE AUSSI : Chômage technique en Côte d'Ivoire : les promesses de Gon aux travailleurs le 1er mai 2020


Par ailleurs, les autorités ivoiriennes continuent de dérouler leur très ambitieux plan de riposte à la COVID-19 et de soutien social et économique chiffré à plus de 1700 milliards CFA.

Sur les 100 milliards promis au secteur informel, 10 milliards ont été débloqués cette semaine même. Petits commerçants dans le marché, tailleurs, soudeurs et autres mécaniciens tenants des garages sous le bois ont reçu les premiers chèques du gouvernement.

Dans cette première phase, 1250 personnes vont recevoir un chèque de 300.000 CFA des mains du ministre de la jeunesse -Touré Mamadou- en charge de ce Fonds spécial d'appui au secteur informel doté de 100 milliards. Le secteur formel n'est pas en reste.

La semaine dernière, le ministre de l'économie et des finances – Adama Coulibaly- a lancé l'opération en remettant des chèques d'un montant total de 1,132 milliard de FCFA à trois entreprises, au titre du « fonds de soutien aux grandes entreprises », mis en place dans la cadre de la pandémie.


Pendant ce temps, au de la momie et criminel de guerre paul biya, la priorité c'est de doter en voitures neuves les députés, non pas élus mais désignés par le tyran.

LIRE AUSSI : Théodore Gnagna Zadi : « les fonctionnaires ivoiriens souhaitent un 13ème mois de salaire »

Montant de la facture : 5 milliards CFA, le double de ce que le gouvernement a mis dans son simulacre et bien ridicule « plan de riposte sanitaire » contre la COVID-19 (2 milliards CFA).

Pour rappel, le volet sanitaire du plan « plan de riposte » en Côte d'Ivoire est de 98 milliards CFA.
Très clairement, il y a ceux qui assument pleinement les fonctions de président de la république et ceux qui jouissent du titre de président.
Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

(Deux Sessions) Li Keqiang : La Chine accroîtra ses investissements efficaces – Actualités 28/05/2020

L’UA appelle ses pays membres à agir de manière innovante et coopérante dans la lutte contre le COVID-19 – Actualités 28/05/2020