DÉCLARATION CONJOINTE DES DÉLÉGATIONS ET COORDINATIONS DÉPARTEMENTALES du Rassemblement des républicains (RDR), du Mouvement des forces d’avenir (MFA) et de L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI)-PLATEAU, mardi 26 juin 2018. Municipales Plateau RHDP.
Au cours d’une conférence de presse au ton inutilement accusateur et acrimonieux, organisée le dimanche 24 juin 2018, à la Permanence du PDCI au Plateau, M. Yeboué Angoua Yeboué, délégué départemental PDCI et homme de main du Maire, a cru avoir éventé des fraudes massives soi-disant, en prévision de la prochaine municipale au Plateau. Selon le conférencier, différentes communes du District d’Abidjan serviraient de ‘’laboratoires’’ à de telles pratiques au profit des adversaires declarés du Maire Noel Akossi Bendjo.
A lire aussi : Municipales au Plateau : Akossi Bendjo, un virage communautaire dangereux pour la démocratie
Les délégations et coordinations départementales du RDR, du MFA et de l’UDPCI-Plateau qui déplorent que de telles allegations n’aient pas été étayées par des preuves solides, voudraient marquer leur étonnement mais aussi leur indignation.
Ces coordinations départementales expriment leurs vives préoccupations quant à la récurrence et à la violence des attaques du doyen d’âge, M.Yeboué Angoua Yeboué, s’inscrivent en faux contre ses accusations et voudraient faire le rappel suivant:
Premièrement, la Commission électorale indépendante (CEI) locale N0 1 qui cristallise les tirs de barrage de l’homme de main du maire sortant est la même dans sa composition actuelle que la précédente, en place depuis 2013, année de réélection de M. Akossi Bendjo;
« Koffi Alphonse, remplacé par Bakayoko Losseni, s’est fait au terme d’un vote démocratique, sous surveillance de la CEI centrale »
Deuxièmement, le changement intervenu à la tête de cette commission locale marqué par le départ d’un obligé de M.Bendjo en la personne de M. Koffi Alphonse remplacé par M.Bakayoko Losseni, s’est fait au terme d’un vote démocratique, sous surveillance de la CEI centrale: à l’issue dudit vote, sur 9 commissaires, M.Koffi Alphonse candidat du PDCI-RDA Plateau a obtenu 3 voix contre 6 pour M.Bakayoko Losseni, candidat des partis membres de la base du RHDP, UDPCI, MFA-Plateau, notamment;
Troisièmement, de nombreuses plaintes, des publications documentées de journaux, de graves anomalies déjà enregistrées lors des opérations de vote antérieur, quoique suffisamment graves et imputées au seul président de la CEI locale d’alors, n’ont jamais fait l’objet d’explications, ni de la part du concerné, M.Koffi Alphonse en l’espèce, ni de la part de son commanditaire, M.Akossi Bendjo, encore moins de celle de Yeboué Angoua Yeboué, délégué communal, aujourd’hui prompt à ruer dans les brancards.
« la coordination RHDP unifiée du Plateau, condamne avec force la mauvaise foi manifeste d’un cas aux abois et les manœuvres dilatoires de Monsieur Akossi Bendjo »
C’est la raison pour laquelle les délégations et coordinations départementales du RDR, du MFA et de l’UDPCI-Plateau condamnent avec force la mauvaise foi manifeste d’un camp aux abois et les manoeuvres dilatoires de M.Akossi Bendjo, véritable bénéficiaire des sorties hasardeuses de M.Yeboué Angoua Yeboué.
En conséquence, les délégations et coordinations RDR, MFA et UDPCI-Plateau, mettent en garde contre toute diversion, appellent M.Akossi Bendjo et ses partisans, à la responsabilité et à la retenue en les invitant au respect des valeurs de démocratie et de paix.
Réaffirment enfin, leur pleine et entière confiance à la CEI centrale et à la CEI locale pour l’organisation d’élections justes et transparentes.
Fait à Abidjan, le 26 juin 2018
Pour le RDR-Plateau Pour l’UDPCI-Plateau Pour le MFA-Plateau
Le Sécretaire départemental Le Coordonateur départemental Le Délégué départemental
Isaac DOH Hervé Marcel DEHE Harouna KONE
https://www.yeclo.com/ce-dimanche-24-juin-2018-sest-tenue-a-la-permanence-du-pdci-une-conference-de-presse-organisee-par-le-delegue-pdci-qui-accuse-fraudes-mairie-du-plateau-le-pdci-accuse-le-rdr-dorganiser-la-pl/