Plus de 31.000 Éthiopiens fuient les conflits en direction du Soudan : HCR (SYNTHESE) – Actualités 19/11/2020

avion

, 19 novembre (Xinhua) — Le Haut-commissariat des pour les réfugiés (), agence de l' consacrée aux réfugiés, a rapporté que le nombre de réfugiés fuyant au voisin avait dépassé les 31.000, dans le contexte des combats qui opposent actuellement le gouvernement fédéral éthiopien et l'État régional du Tigré dans le nord du .

« A la date de ce matin, plusde 31.000 réfugiés ont fui la région éthiopienne du Tigré pour chercher la sécurité au Soudan », a déclaré jeudi le HCR.

« Le HCR et ses partenaires font de leur mieux pour répondre aux besoins immédiats, mais ils ont un besoin urgent d'aide pour pouvoir soutenir le gouvernement () dans la gestion de cette situation », ajoute-t-il.

L'Éthiopie a déjà mis en place une commission pour répondre aux besoins humanitaires dans la région insurgée du Tigré, a rapporté lundi Redwan Hussein, porte-parole de la Mission spéciale d'état d'urgence pour le conflit au Tigré.

Depuis le 4 novembre aux premières heures du matin, le gouvernement éthiopien a entrepris des opérations militaires contre les le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui dirigent la plus grande partie de cet État fédéré.

Les opératons du gouvernement fédéral font suite à l'attaque des TPLF contre la base de commandement des Forces de défense éthiopienne dans la région du Nord, une division qui était stationnée dans cet État depuis plus de vingt ans.

Face au conflit qui fait rage actuellement, le HCR a mis en garde qu'une crise humanitaire se développait alors que des milliers de réfugiés fuient chaque jour les affrontements au Tigré pour aller chercher refuge au Soudan.

Dans un communiqué, l'agence de l'ONU pour les réfugiés, citant le porte-parole Babar Baloch, a déclaré que des femmes, des hommes et des enfants avaient traversé la frontière à un rythme de 4.000 personnes par jour depuis le 10 novembre.

Le HCR aide actuellement le gouvernement soudanais dans ses efforts de réponse, intensifiant son aide humanitaire aux frontières alors que les besoins continuent d'augmenter.

Le Programme alimentaire mondiale () fournit aussi de la nourriture et des biscuits. Des repas chauds sont fournis par l'organisation Muslim Aid.

« Il y a un besoin critique d'identifier davantage de sites pour permettre la réinstallation des réfugiés loin des frontières et l'accès à des aides et services », a déclaré l'agence.

Le HCR et ses partenaires sont actuellement en attente pour fournir une aide aux personnes déplacées au Tigré, y compris en termes de produits de première nécessité, dès que les conditions d'accessibilité et de sécurité le permettront.

En plus des réfugiés éthiopiens gagnant le Soudan et des déplacés à l'intérieur du pays, le HCR a mis en garde également que le conflit actuel était une source de préoccupation majeure pour la population des réfugiés Érythré, représentant prèsde 100.000 personnes au Tigré, qui dépendent d'une aide du HCR et de ses partenaires.

Les divergences croissantes entre le gouvernement fédéral et les TPLF se sont exacerbées en septembre de cette année, lorsque le gouvernement régional du Tigré a décidé de poursuivre les élections régionales qu'il avait prévu, et que le Parlement éthiopien avait déjà reportées en raison de la pandémie actuelle du . Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

L’ISF maintient les 18è Gymnasiades Jinjiang 2020 de Chine – Actualité ivoirienne 19/11/2020

Actions sociales du maire d’Adiaké aux populations défavorisées – Actualité ivoirienne 19/11/2020