Des centaines d’Ethiopiens fuient au Soudan pour échapper aux combats (ONU) – Actualités 11/11/2020

avion

, 11 novembre (Xinhua) — Plusieurs centaines d'Ethiopiens se sont enfuis au pour échapper aux combats dans l'Etat régional du Tigré (nord), ont déclaré mercredi les ().

Dans un rapport, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés () a indiqué que plusieurs centaines de demandeurs d'asile éthiopiens s'étaient rendus dans la région soudanaise d'Al-Qadarif (est).

« A 08H00 le 11 novembre, le HCR avait connaissance de plusieurs centaines de demandeurs d'asile à deux points d'entrée aux frontières de l'Etat d'Al-Qadarif », selon le rapport.

« Le HCR mobilise des ressources pour fournir des services vitaux aux nouveaux arrivants », a ajouté l'agence onusienne.

Depuis le 4 novembre, le gouvernement éthiopien mène des opérations militaires contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti au pouvoir dans la région la plus septentrionale d'. Celui-ci est aujourd'hui officiellement en guerre contre le gouvernement fédéral à la suite d'une attaque présumée du TPLF contre le commandement nord des Forces de défense éthiopiennes, une division qui est stationnée dans la région depuis plus de deux décennies.

Le gouvernement éthiopien accuse le TPLF, qui était l'un des quatre membres de la coalition de l'ancien parti au pouvoir le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), d'avoir orchestré divers actes de trahison dans différentes parties du avec l'objectif global de déstabiliser le pays d' de l'Est.

Trois des quatre anciens membres de la coalition EPRDF se sont joints à d'autres partis régionaux l'année dernière pour créer le Parti de la prospérité, que le TPLF a refusé de rejoindre.

Les différends croissants entre le gouvernement fédéral et le TPLF se sont exacerbés en septembre dernier, quand le gouvernement régional du Tigré a décidé de maintenir ses élections régionales prévues alors que le Parlement éthiopien les avait reportées en raison de l'actuelle pandémie de . Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Fin de la rencontre Bédié – Ouattara : voici ce qu’ils se sont dit

L’élection présidentielle s’est globalement bien déroulée (Gouvernement) – Actualité ivoirienne 11/11/2020