Point de l’actualité du 14 décembre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 14 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Le collège électoral américain commence à voter pour officialiser la victoire prévue de Biden

WASHINGTON — Le collège électoral américain a commencé lundi à voter pour le prochain président sur la base des résultats de leurs Etats respectifs à l’élection présidentielle de novembre. L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, devrait remporter la présidence avec 306 votes tandis que le président sortant Donald Trump aura 232 voix. Pour obtenir sa place à la Maison Blanche, un candidat doit réunir au moins 270 votes de grands électeurs sur 538 au total.

– – –

(COVID-19) Royaume-Uni : Londres passera au niveau maximal de restrictions à partir de mercredi

LONDRES, 14 décembre (Xinhua) — A partir de minuit ce mercredi, Londres passera au niveau trois du système anglais de restrictions liées au COVID-19, soit le niveau maximal, a annoncé lundi le ministre britannique de la Santé Matt Hancock. Certaines zones des comtés de l’Essex et du Hertfordshire seront également surclassées au niveau trois, a indiqué M. Hancock aux députés de la chambre des Communes (chambre basse du Parlement britannique).

– – –

Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre la Turquie pour l’achat de missiles russes S-400

WASHINGTON — Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre la Turquie pour son achat du système de défense anti-aérienne russe S-400. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré dans un communiqué que les mesures, qui ont été imposées en vertu de la loi intitulée « Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act » (« Contrer les ennemis des Etats-Unis par le biais des sanctions », CAATSA), comprennent une interdiction de toutes les licences d’exportation et autorisations américaines contre la Présidence des industries de la défense turque ainsi qu’un gel des avoirs et des restrictions de visa pour son président Ismail Demir et d’autres responsables.

– – –

L’écart salarial entre migrants et nationaux se creuse dans de nombreux pays à revenu élevé (OIT)

GENEVE — Dans les pays à revenu élevé, les migrants gagnent en moyenne près de 13% de moins que les travailleurs nationaux, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) rendu public lundi. Le rapport intitulé « L’inégalité salariale des migrants: comprendre les différences salariales entre migrants et nationaux » montre que dans certains pays comme Chypre, l’Italie et l’Autriche, l’écart entre les salaires horaires est plus élevé, et atteint respectivement 42, 30 et 25%. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Vote du collège électoral américain : les grands électeurs de Pennsylvanie choisissent Joe Biden

avion

URGENT Le nombre de décès dus au COVID-19 dépasse les 300.000 aux Etats-Unis, selon l’Université Johns Hopkins – Actualités 14/12/2020