Point de l’actualité du 19 janvier 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 19 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

(COVID-19) Une tendance générale à la hausse observée au début de l’année 2021 (responsable de l’OMS)

GENEVE — Après deux semaines de baisse des cas de nouveau coronavirus à la fin de 2020, probablement en raison de la période de vacances, une tendance générale à la hausse a été observée dans les premières semaines de 2021, a déclaré lundi Mike Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a déclaré lors de la 148e session du Conseil exécutif de l’OMS en cours que quelque cinq millions de cas ont été signalés la semaine dernière dans le monde. Le nombre de décès a également montré une tendance similaire, avec plus de 93.000 morts supplémentaires signalées la semaine dernière.

– – –

(COVID-19) France : entre « 200 et 300 » nouveaux cas du variant apparu en Angleterre détectés par jour (ministre de la Santé)

PARIS — Il y aurait entre « 200 et 300 » cas du variant apparu en Angleterre du nouveau coronavirus détectés par jour en France, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les effets du couvre-feu généralisé à 18h sur l’ensemble du territoire depuis samedi dernier « tendent à se faire sentir », s’est-il par ailleurs félicité sur France Inter, tout en rappelant qu’un confinement n’était toutefois pas exclu en raison d’une circulation du virus qui reste « préoccupante ».

– – –

La porte-parole de Biden dément le plan de Trump de lever les restrictions de voyage sur la plupart des pays européens et le Brésil

WASHINGTON — La porte-parole du président élu des Etats-Unis Joe Biden, Jen Psaki, a démenti lundi le plan du président sortant Donald Trump de lever les restrictions de voyage sur la plupart des pays européens et le Brésil à partir du 26 janvier. M. Trump avait auparavant déclaré que les restrictions de voyage imposées sur l’espace Schengen, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Brésil seraient levées à partir du 26 janvier, le même jour où les Etats-Unis commenceront à exiger de tous les voyageurs la présentation d’un test de dépistage négatif au COVID-19 avant de pouvoir passer la frontière.

– – –

(COVID-19) Le Maroc suspend les vols en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande

RABAT — Le Maroc a décidé d’interdire à partir de ce mardi et jusqu’à nouvel ordre l’accès à son territoire aux avions de ligne venant d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Cette décision prise à titre préventif intervient après la découverte d’un cas suspect atteint du variant britannique du nouveau coronavirus. Ces pays viennent s’ajouter à l’Afrique du Sud, au Danemark et au Royaume-Uni, déjà concernés par cette mesure, a-t-il rappelé.

– – –

Centrafrique : la Cour constitutionnelle a clos le contentieux électoral (président)

BANGUI — A l’issue de la validation de sa réélection lundi par la Cour constitutionnelle, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a déclaré que « la plus haute juridiction de notre pays clôt définitivement le contentieux électoral et doit marquer la fin des incidents qui ont émaillé le processus électoral ». « Cette victoire qui vient d’être proclamée n’est pas la victoire d’un camp sur un autre, elle n’est pas non plus la victoire d’un parti politique sur les autres. Elle est la victoire de la démocratie sur la dictature des armes. Elle est la victoire du bien sur le mal », a dit M. Touadéra dans un discours à la suite de sa réélection. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Axelle Drinan II, pro-Gbagbo, crache ses vérités: « Blé Goudé n’a jamais été de l’opposition depuis qu’il est sorti de la prison de La Haye »

avion

LEAD Xi Jinping inspecte les sites de compétition de Zhangjiakou de Beijing 2022 – Actualités 19/01/2021