Point de l’actualité du 30 mai 2020 à 21H00 GMT

avion

, 30 mai (Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Les Etats-Unis réalisent un vol habité historique dans l'espace

— La NASA et SpaceX ont lancé samedi la capsule spatiale Crew Dragon depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, transportant deux astronautes américains vers la Station spatiale internationale (ISS). C'est la première fois depuis 2011 que des astronautes américains se lancent à bord d'une fusée américaine depuis le sol américain vers l'ISS.

– – –

La mission chinoise demande à l'UE de s'abstenir de toute ingérence dans les affaires de Hong Kong

BRUXELLES — Vendredi, un porte-parole de la mission chinoise auprès de l' (UE) a exhorté l'UE à s'abstenir de toute ingérence dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la sous quelque forme que ce soit, en réponse à la déclaration du Haut Représentant au nom de l'UE sur Hong Kong. Le porte-parole a déclaré que Hong Kong est une région administrative spéciale de la Chine, et que les affaires de Hong Kong relèvent des affaires intérieures de la Chine. La base juridique de la gouvernance de Hong Kong par le gouvernement chinois est la Constitution de la Chine et la Loi fondamentale de Hong Kong, et non la déclaration conjointe sino-. Il est tout simplement indéfendable d'accuser la Chine de ne pas être en conformité avec les engagements internationaux en citant la déclaration conjointe sino-britannique.

– – –

Le président serbe satisfait des progrès réalisés dans la construction du chemin de fer Belgrade-Budapest

BELGRADE — Le chemin de fer Belgrade-Budapest est d'une importance capitale pour les relations entre la Chine et la Serbie, le niveau de vie des citoyens et la circulation des marchandises, a déclaré samedi le président serbe Aleksandar Vucic, exprimant sa satisfaction quant à l'avancement des travaux de construction jusqu'à présent. M. Vucic a fait ces remarques lors de sa visite du chantier de construction de China Railway International (CRI) et de China Communications Construction Company (CCCC) dans la ville de Stara Pazova, en compagnie de l'ambassadrice de Chine en Serbie, Chen Bo.

– – –

: les treize personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur le camion charnier en Angleterre mises en examen

PARIS — Les treize personnes interpellées mardi dernier en France, dans le cadre de l'enquête sur le charnier découvert dans un camion frigorifique en Angleterre, ont été mises en examen, a-t-on appris samedi auprès d'une source judiciaire. Selon cette source citée par plusieurs médias français, toutes les personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs », « traite des êtres humains en bande organisée » et « aide à l'entrée ou au séjour en bande organisée » et six sont également poursuivies pour « homicide involontaire ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mort de George Floyd : Beyonce lance une pétition pour réclamer justice

Deux structures de promotion des PME inaugurées à San-Pedro – Actualité ivoirienne 30/05/2020