Pourquoi le Burkina demande aux militaires français de s’en aller ?

Départ militaires français du Burkina
Départ militaires français du Burkina

Départ militaires français du Burkina. Depuis le coup d'Etat au Burkina-Faso en septembre 2022, les relations ne cessent de se détériorer entre la , ancienne puissance coloniale et le pays des hommes intègres. Depuis, on assiste à un bras de fer entre les deux pays, marqué par plusieurs manifestions locales, dont l'attaque en octobre dernier de l'ambassade de France au . Les manifestants réclamaient notamment, le départ du premier représentant français de ce pays.
Le 23 janvier 2023, une autre demande, cette fois des autorités burkinabées, exige le départ des 400 forces spéciales françaises, dans un délai d'un mois.
Si les raisons officielles restent formelles, cette décision semble en cacher beaucoup d'autres.

Pourquoi le Burkina exige le départ des 400 forces spéciales françaises ?

Départ militaires français du Burkina. Mise sous le compte d'une rumeur depuis la semaine dernière, l'information a été rendue officielle ce 23 janvier 2023. La junte au pouvoir dénonce l'accord de 2018, qui régissait la présence des forces armées françaises au Burkina. Cette dénonciation exige le départ de 400 forces spéciales françaises, dans un délai d'un mois.

Il ne s'agit pas d'une rupture des relations avec la France. Mais plutôt des accords de coopération militaire », a-t-elle-précisé.

Les raisons officielles évoquées pour cette séparation d'avec les 400 forces spéciales françaises restent d'ordre sécuritaire. Selon les médias locaux, la junte au pouvoir, se dit insatisfaite des opérations menées par cette unité spéciale. « L'armée française ne fait pas notre affaire. Il faut trouver d'autres partenaires, qui peuvent quand même nous aider », témoigne l'un d'eux.

De nouveaux partenariats sécuritaires envisagés par le Burkina

Les raisons officielles relatives à cette décision restent d'ordre sécuritaire. Selon la junte au pouvoir, la France semble inefficace dans la lutte contre le terrorisme. Elle envisage donc de diversifier ses partenariats dans cette guerre contre le djihadisme qui sévit au Burkina depuis 2015. Au nombre des partenaires envisagés, l'on note éventuellement la . En effet, lors des récentes manifestations, les protestataires hissaient des drapeaux russes. Ils demandaient le départ immédiat des forces françaises.

Aussi, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tembela, a l'issue d'une entrevue avec l'ambassadeur de Russie Alexey Saltykov le samedi dernier, a déclaré ceci : « La Russie est un choix de raison dans cette dynamique », et « nous pensons que notre partenariat doit se renforcer ».

Départ militaires français du Burkina : Des tensions qui s'amplifient

La France, ancienne puissance coloniale du Burkina, dispose de plusieurs bases militaires au Sahel. Mais elle perd du terrain au profit de la milice russe Wagner qui amplifie son déploiement en Afrique.

Depuis le coup d'Etat de septembre 2022, les relations entre la France et le Burkina ne vont pas bon train. Cette détérioration est marquée par plusieurs événements, entre autres. Le 3 décembre 2022, les autorités burkinabées ont emboîté le pas au Mali en suspendant la Radio France internationale (). Aussi, deux ressortissants français ont été arrêtés quelques jours après, pour activités d'espionnage par les forces nationales burkinabées. Ils ont été expatriés courant décembre 2022.

Written by Sandrine Kouadjo

Incendie au grand marché de Tabou: plusieurs des dégâts matériels signalés

Obangame 2023: exercice militaire de la narine de Côte d’Ivoire dans les espaces maritimes du Golfe de Guinée