Présidence du PDCI -RDA : Jean-Marc Yacé candidat ? Voici sa réponse

Dans sa déclaration ce 10 novembre 2023, Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et membre du PDCI-RDA, se prononce sa candidature à la présidence du parti.

𝐃𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐘𝐀𝐂𝐄́ 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐃𝐂𝐈-𝐑𝐃𝐀 :

Le mardi 7 novembre dernier, j'ai rencontré le personnel politique du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire () à la Maison du Parti. Je tenais à leur exprimer ma sincère reconnaissance et à les féliciter pour leur travail remarquable.

À cette occasion, interrogé au sujet de ma candidature à la présidence du PDCI-RDA, j'ai affirmé que celle-ci n'était pas à exclure. Toutefois, en tant qu'héritier de la tradition du PDCI, nous ne prenons pas de décision précipitée, et nous n'annonçons pas notre candidature de manière unilatérale. Il ne s'agit pas d'un simple choix déclaratoire. À mon sens, il s'agit d'une élévation qui s'appuie sur plusieurs critères dans le but d'aboutir à un consensus pour votre désignation, afin d'éviter toute polémique.

LIRE AUSSI: Présidence du PDCI-RDA : les enseignants du préscolaire et primaire derrière Tidjane Thiam

Il est essentiel, en premier lieu, d'obtenir le consentement des aînés qui incarnent l'esprit du Parti, puis de recevoir le soutien de la base dans toutes ses composantes. Dans le contexte actuel, il ne s'agit pas uniquement de se faire élire par les instances du parti, mais de suivre la tradition du PDCI, qui repose sur une cooptation progressive.

LIRE AUSSI: Légitimité, militantisme, éthique : la candidature de Tidjane Thiam dans la tourmente

Ainsi, par respect pour notre tradition, je m'abstiens de toute action hâtive et préfère me conformer à notre manière de faire. Cependant, je tiens à souligner que rien n'est à exclure, et tout est à considérer en accord avec le plan divin qui a toujours guidé mes actions. Avançons ensemble vers le progrès.

Written by YECLO.com

Concours ENSOA 2023 : les résultats définitifs connus, liste des admis

Jean-Marc Yacé laisse la porte ouverte à une candidature à la présidence du PDCI : « ma candidature n’est pas à exclure »