Présidentielle ivoirienne : « la candidature de Ouattara est possible », selon Bictogo

Selon Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP, le parti n'exclut pas une éventuelle candidature de Ouattara à la présidentielle d'octobre.

L'information a été donnée jeudi par , le directeur exécutif du à l'issue d'une réunion extraordinaire de ce parti relative au décès du chef du

« La  situation est une cause de décès. Comme dans tous les événements,  c'est un cas de force majeure et là,  c'est clair que nous devons revisiter l'analyse qu'il avait faite à l'époque ( parlant de ) et en tant que parti, nous lui ferons part de la position du parti. Le parti se fera fort de faire son analyse et si l'option c'est que ce soit lui ( Alassane Ouattara) ou que ce soit un autre, le parti se fera fort de le lui traduire…tout est possible y compris la candidature de Ouattara »,  a expliqué M. à la presse.

 Poursuivant, Bictogo a annoncé un de son parti, « dans les jours à venir »  pour désigner un  nouveau candidat du RHDP pour le scrutin présidentiel. 

« Il  y a eu un événement majeur.  Le parti va se ré et  va analyser car le contexte,  il est nouveau, mais l'enjeu demeure le même. Jusqu'au 1er septembre prochain, il y a beaucoup de temps pour déposer une candidature. Quel est le le candidat qui sied au contexte nouveau qui s'impose à nous? C'est ce que nous allons analyser», a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI:  Voici la date de dépôt de candidature pour la présidentielle ivoirienne de 2020

Toutefois, M. Bictogo a assuré que le futur candidat du RHDP pour la sera un « choix de rassemblement. Nous irons jusqu'au bout et nous allons gagner cette présidentielle », a-t-il soutenu. 

Le qui avait été désigné candidat du RHDP pour la prochaine élection présidentielle, est décédé mercredi à quelques jours après son retour de où il a subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur.

LIRE AUSSI: Décès d'Amadou Gon : un vide s'installe à Korhogo

 Il y a quelques mois, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé officiellement son intention de ne pas briguer un troisième mandat et de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Une décision historique qui a été unanimement saluée par l'ensemble de la  classe et même au-delà.

Written by Karine Kamatari

avion

Les autorités mettent en garde contre les inondations de la rivière Huaihe et de ses affluents, appelant à une préparation rigoureuse – Actualités 10/07/2020

Covid-19 Sénégal : 98 nouveaux cas pour un total de 7.882