Présidentielle d’octobre : l’erreur que l’opposition ivoirienne ne doit pas connaitre face à Ouattara

Nazaire Kadia fait une analyse du combat de l'opposition ivoirienne face au président Ouattara avant la présidentielle d'octobre.

L' ivoirienne dans toutes ses composantes, est aujourd'hui à la croisée des chemins mais est surtout devant ses responsabilités. Il lui appartient désormais de définir une stratégie claire, de surmonter toutes les divergences et les contradictions en son sein et arriver à une union sacrée, pour être un véritable contrepoids face à du appuyée par les institutions de la République.

L'erreur serait de s'adonner à de petits calculs et croire que les autres entités doivent d'escabeau pour se hisser au sommet de l'Etat. L'erreur serait également d'accepter la forfaiture en perspective, en allant à des élections avec un candidat dont la présence est anticonstitutionnelle, des élections organisées par une Commission Électorale Indépendante non réformée et surtout avec un aux ordres.

L'objectif visé est d'arracher le pouvoir d'Etat au RHDP. Cela exige une synergie dans l'action des opposants, de tous les opposants et même de ceux dont la présence rebuterait certains et paraitrait être une insulte à la douleur des autres. Allusion est faite ici à M. .

Nous sommes de ceux qui l'ont toujours combattu. Nous sommes de ceux qui lui en veulent pour avoir porté le glaive dans le sein de la mère-patrie en s'adonnant à des explications fallacieuses a postériori pour justifier la boulimie du pouvoir d'un homme.

LIRE AUSSI : Ouattara, plus rien ne saurait l'arrêter après sa rencontre avec Macron

Nous avions en son temps été ulcérés de le voir sur le des télévisions étrangères, « piaillant et susurrant et plastronnant » et déversant sa bile et ses mensonges éhontés sur le président et sur la Côte d'Ivoire. Nous avions eu mal quand sans aucune gêne, il déclarait que sous Laurent Gbagbo, le port du boubou était proscrit.

C'est à croire qu'à cette période, les Imams arboraient tous des costumes trois pièces ! Mais aujourd'hui, le danger qui guette le exige qu'on surmonte les rancœurs, qu'on mette momentanément en berne les divergences, et qu'on ne regarde qu'un seul objectif : la fin de la gouvernance RHDP !

Au regard de l'objectif susmentionné, il serait bon que tous les opposants, de la première à la dernière heure, se mettent ensemble et refusent en bloc d'aller à des élections contrôlées de bout en bout par le RHDP. Peu importe celui qui aura le leadership de cette opposition pourvu que le RHDP dégage !Pour cela, un minimum de consensus sur l'essentiel peut se faire avec tous ceux qui adhèrent à l'objectif susmentionné, autour d'une plate-forme de lutte.

LIRE AUSSI : Nazaire Kadia à Ouattara: « ce n'est pas le Conseil Constitutionnel qui décide de qui peut être candidat mais la loi »

Une fois l'objectif atteint on pourra revenir à nos « palabres indigènes ».Des précédents, il y a en a eu au cours de l'histoire. En effet, peu avant la seconde guerre mondiale, nationalistes conduits par TCHANG KAI TCHEK et communistes chinois sous la houlette de MAO TSE TOUNG, se battaient à pour le contrôle de la .

A l'invasion de la Chine par les japonais, nationalistes et communistes ont tu leurs divergences pour se battre contre les japonais. Après la capitulation des japonais en 1945, nationalistes et communistes chinois ont repris les hostilités qui se sont soldées par la défaite des nationalistes en 1948. Ceux-ci se retirèrent sur l'île de Formose ().

Cet exemple montre à souhait que face au péril de la , il est possible de mettre en veilleuse les mésententes, les forces pour barrer la route à l'imposture, quitte à reprendre les petites querelles domestiques là où on les laissées.

LIRE AUSSI : « Respect des institutions »: et pourtant en 2010, Ouattara a appelé Paris pour dégager Gbagbo du pouvoir »

Ainsi, pour la Côte d'Ivoire et pour les ivoiriens, que Gbagbo, Bédié, Affi, Koulibaly, Mabri, Soro, Blé, …Amon doivent se mettre ensemble pour sauver le pays. L'intérêt supérieur de la nation l'exige ! Et l'invitation faite par Bédié à tous les opposants pour une rencontre est un bon signe annonciateur.

Alors opposants de Côte d'Ivoire unissez-vous !Il y a certes eu un matin, il y aura assurément un soir…

Written by Nazaire Kadi

COVID-19: Quatre nouveaux cas à Shanghai

attaque taliban afghanistan

Afghanistan: 30 talibans tués lors de frappes aériennes