C'est dans une salle du Novotel au Plateau, bondée pour la circonstance de partisans, qu'a eu cette cérémonie de sortie officielle du mouvement du Réseau des jeunes PDCI-RDA pour 2020 ce mercredi 16 mai 2018. Présidentielle 2020 PDCI.
« L'instant qui nous réunit ici est solennel. Il s'agit du lancement officiel des activités du Réseau des jeunes PDCI-RDA pour 2020. Le Réseau des Jeunes PDCI 2020 est un mouvement politique rattaché au parti démocratique de Côte d'Ivoire, notre parti. Il regroupe des mouvements de soutien, des coordonnateurs de jeunesse et des secrétaires de section PDCI-RDA, respectueux des valeurs cardinales chères au père de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny » a déclaré d'entrée de jeu Estelle Ivoire Zadi la présidente du mouvement.
A lire aussi
Parti unifié : Bédié a tranché, le PDCI n'organisera pas de congrès
« En effet, l'union, la Paix, la Cohésion et le dialogue sont des denrées rares que le Réseau des jeunes du PDCI-RDA pour 2020 a décidé de promouvoir. De notre jeune mémoire, après la disparition du père fondateur de ce pays, le Président Houphouet-Boigny et le coup d'Etat de 1999, notre pays la Côte d'Ivoire n'avait plus connu de paix. La Cote d'ivoire n'a renoué avec la Paix et la stabilité qu'à l'avènement de notre famille RHDP à la tête du pouvoir d'Etat. Depuis plus de 7 ans un travail titanesque a donc été accompli par la formidable équipe gouvernementale du RHDP présidée par son excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, soutenue par son ainé, Son Excellence Monsieur Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Président de la conférence des présidents des partis membres du RHDP », a-t-elle poursuivi.
« Dans les jours à venir nous prévoyons une tournée nationale dans les six zones selon la division PDCI-RDA, afin de sensibiliser la jeunesse aux biens fondés de l'unité du RHDP. Un rassemblement qui marche et qui gagne »
Par ailleurs, a-t-elle dit : « Jeune, appartenant à un parti démocrate, dans lequel, l'intérêt suprême de la nation a toujours primé sur les divergences internes. La démocratie est l'acceptation de diverses opinions au sein d'une même entité, pour notre part, nous jeunes du Réseau des jeunes PDCI RDA, nous nous engageons à accompagner le Président Henri Konan Bédié dans sa vision de voir cette alliance devenir un parti, le RHDP ».
En outre, elle a affirmé : « Nous nous engageons à cet effet à : – Promouvoir l'unité et la cohésion des jeunesses RHDP – Promouvoir l'Houphouetisme, philosophie de paix, de dialogue et de tolérance – Servir de porte-étendard pour l'aboutissement de l'unification du RHDP Oui, Sans le rassemblement et la cohésion, toute action politique est vouée à l'échec. C'est pourquoi, Nous saisissons cette occasion pour appeler tous les jeunes épris de paix, à faire confiance aux Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Aujourd'hui marque le démarrage de nos activités.
Présidentielle 2020 PDCI et RHDP
Dans les jours à venir nous prévoyons une tournée nationale dans les six zones selon la division PDCI-RDA, afin de sensibiliser la jeunesse aux biens fondés de l'unité du RHDP. Un rassemblement qui marche et qui gagne. Permettez-moi de rendre un vibrant hommage au président Henri Konan Bédié président du PDCI-RDA, président de la conférence des présidents du RHDP et à son frère, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire pour les sacrifices consentis pour l'intérêt de notre pays, la Côte d'Ivoire ».
Enfin, a-t-elle conclu en ces termes : « Je remercie du fond du cœur le parrain de cette cérémonie, l'Inspecteur général d'Etat, vice-président du PDCI-RDA, Ahoua N'Doli Théophile, qui a cru en notre engagement. Nos remerciements vont également à l'endroit du ministre Jean Claude Kouassi, pour sa présence remarquable qui rehausse cette cérémonie. Monsieur le Ministre soyez remercié Nous remercions aussi à nos illustres invités Nous voulons remercier nos amis de la presse pour cette mobilisation exceptionnelle. Mesdames et Monsieur, Le RHDP, cette machine qui gagne doit continuer sa marche et la jeunesse doit en être le carburant ».
Prince Beganssou