Présidentielle au Congo: Sassou Nguesso grand favori

Denis Sassou Nguesso a clôturé le vendredi 19 mars 2021, sa campagne pour la présidentielle au Congo après 36 ans de pouvoir.

Des ballons de plusieurs mètres de diamètre flottaient au-dessus de l'esplanade du Palais des congrès de Brazzaville recouverte de deux portraits géants du président candidat.

“Un coup, K-O”, proclament les affiches de campagne du candidat du Parti congolais du travail (PCT) pour marquer sa volonté d'être réélu dès le premier tour, comme en 2016, face à ses six rivaux.

“La jeunesse qui gagne avec DSN” (ses initiales), proclamaient banderoles et affiches.

LIRE AUSSI : Eto'o obtient son Doctorat de commerce en France

s'est targué de l'envoi de plus de mille jeunes “à Cuba en formation de médecine pour la santé de notre population”.

“Cette politique en faveur des jeunes va se poursuivre avec force et vigueur au cours du prochain mandat”, avec eux le pays va “s'organiser pour produire ici au Congo des poulets, des œufs”, au lieu d'en importer, a-t-il promis.

La “galère” et les questions économiques hantent les esprits des cinq millions d'habitants de ce pays pétrolier qui anticipait un recul de 9% de son PIB avec le Covid-19.

LIRE AUSSI : Hamed Bakayoko : les régions de Côte d'Ivoire apportent leur soutien à la famille

Avant même la crise sanitaire, le PIB par habitant plafonnait à 2.279 dollars en 2019, contre 3.922 dollars en 2012 à l'époque de l'euphorie pétrolière, selon la Banque mondiale.

Face à l'impasse du tout-pétrole, M. Sassou Nguesso a axé sa campagne sur la jeunesse et l'agriculture au cœur de sa campagne, jugeant “honteux” que le pays importe l'essentiel de ce qu'il consomme.

“Le président reconnaît d'une certaine façon son propre échec”, cingle l'activiste Franck Nzila.

Written by Hind Talha

Affaire Chris Yapi : Corine Hazoumé, “je me suis abonnée à la page de Makosso pour ne pas être vendue au diable”

Oumé : des jeunes filles vulnérables sensibilisées à la paix