Côte d’Ivoire Présidentielle 2025 : Le GPS choisit Guillaume Soro

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

Candidat à la présidence de GPS (Générations et peuples solidaires), Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien, a été reconduit à la tête de son parti, samedi 17 septembre 2022, à Abidjan.

L’ancien chef de la rébellion dans les années 2000, ex-président de l’Assemblée nationale (de 2012 à 2019), a été réélu président du GPS, le mouvement qu’il a fondé en 2019, pour un nouveau mandat de trois ans.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré, conseiller de Soro, sa réaction après sa libération le 15 septembre 2022: « la prison ne m’a point ébranlé et ni intimidé »

Lors de son allocution relayée sur les réseaux sociaux, il a dénoncé l’emprisonnement de certains de ses anciens compagnons. Il a aussi critiqué le pouvoir en place et n’a pas caché ses ambitions présidentielles. Guillaume Soro a également soutenu Pulchérie Gbalet, figure de la société civile, arrêtée pour entente avec les agents d’une puissance étrangère, en l’occurrence le Mali, rapporte Rfi.

Guillaume Soro, malgré la répression, GPS demeure la force de l’espérance et de l’espoir ! ».  » À GPS nous sommes cohérents et attachés à nos valeurs. C’est la rectitude, pas la compromission, ni la soumission », a soutenu le patron des soroistes dans un tweet, quelques jours avant cette désignation.

Pourtant, l’année dernière, les autorités ivoiriennes ont annoncé la dissolution de GPS. Mais cela n’empêche pas les soroistes, Guillaume Soro à leur tête, de continuer à mener leurs activités. D’ailleurs, les avocats de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne ont dénoncé la décision du gouvernement.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré, l’un des proches de Soro, libéré ce 15 septembre 2022

« Il convient de rappeler que ni le réquisitoire introductif, ni supplétif du procureur de la république, ni l’ordonnance de transmission de pièces du doyen des juges d’instruction à la chambre d’instruction de la Cour d’Appel d’Abidjan, ni l’arrêt de renvoi et de mise en accusation devant le tribunal criminel susdit, n’ont mis en cause le mouvement GPS en qualité de coaccusé et ce, eu égard à l’article 95 de la loi N°2019-574 du 26 juin 2019 portant code pénal », ont-ils signifié dans un communiqué.

Pour la défense du mentor de Soul to Soul, la décision de dissolution de GPS « ne repose sur aucune base légale ». Guillaume Soro entend bien mener la bataille pour la conquête du pouvoir d’État avec comme instrument politique le GPS. Il sera élu sans surprise à la tête de ce mouvement.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire: Ramba Junior tabassé par un homme blanc dans, toute la vérité

En visite à Rome: Alassane Ouattara déjeune avec le président italien Sergio MATTARELLA